Pour ce numéro 16 d’OPENEYE, pas de rubrique « À voir ». Depuis le mardi 17 mars à 12h00, le confinement a bouleversé la vie quotidienne et la vie professionnelle de tous les français et les françaises, la vie culturelle et artistique également. Que reste-t-il à voir depuis cette date ? Tous les musées et galeries d’art, tous les festivals ont dû fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre comme toutes les activités définies comme non essentielles à la continuité des services de santé, économiques et administratifs du pays.
Et pourtant, face à notre renoncement contraint, face à cette interruption brutale de l’accès aux créations artistiques, à l’art sous toutes ses formes, les musées, les festivals et les galeries d’art photographique, les collectifs et les artistes s’organisent pour rester accessibles, visibles et ouvrir les quatre murs de nos « chez nous » aux œuvres et aux créations artistiques, encourageant aussi chacun d’entre nous à continuer ou reprendre une pratique photographique et à éclairer nos désormais très longues journées.
Au cœur de cette mobilisation, plusieurs hashtags fédèrent les initiatives numériques les plus diverses sur le Net. Nous avons choisi d’en présenter quelques-unes, emblématiques de la volonté des professionnels de l’art de continuer à donner « à voir » les œuvres des auteurs photographes.
Prévisualisation de l’article
Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne
Photo de couverture : #stayathome – 10e édition, le Festival Circulation(s)