J’aime la série de photos-collages de Frédérique Longrée : Médusa. Elle nous présente d’étranges créatures mi-femmes, mi-méduses, inquiétantes, angoissantes, figées ou dansant… On y voit des animaux étranges, un crâne, un fœtus… Voilà un univers que l’imaginaire de l’artiste va chercher et ramener du fin fond de l’Océan pour nous offrir de belles compositions qui nous déroutent et en même temps nous fascinent.
J’ai envie de m’approcher des méandres de la créativité de l’artiste, d’essayer de comprendre son message. En parlant de son travail, Frédérique Longrée nous dit : « Je cherche les images qui s’aiment, et je laisse mon inconscient s’exprimer ». Elle crée des impressions qui lui plaisent, puis elle va se laisser guider par… l’inconscient. Le mot est dit : il reste le grand vivier de nos désirs, de nos angoisses, de tout ce que nous refoulons… l’artiste lui donne la liberté d’agir pour nous offrir son âme…
Le conscient et l’inconscient se mêlent. Et si elle a choisi l’image de la méduse, c’est pour mieux nous exprimer son questionnement sur la vie, ses angoisses…
« Médusa », à voir ou revoir dans la rubrique « Initiative Artistique » du N° 14 du magazine OPENEYE