L’ association « Les Filles de la Photo » a été fondée par trois passionnées de photographie : Marion Hislen, aujourd’hui Déléguée à la photographie au Ministère de la Culture, Chantal Nedjib, fondatrice de l’Agence « L’image par l’image » et Florence Moll, agent de photographes.
Elle compte à ce jour près de 180 adhérentes représentant 25 métiers.
Ce réseau a créé un Observatoire de la photo qui s’inscrit dans la feuille de route de la mission Diversité- Égalité du Ministère de la Culture. Il est soutenu par le programme « Women in Motion » de Kering qui récompense à travers ses Prix des figures inspirantes et de jeunes talents féminins dans les domaines artistiques : cinéma, littérature et photographie.
Le mercredi 5 février a été présentée aux Beaux-Arts de Paris la restitution de la première étude de l’Observatoire de la photo sur la place des femmes dans l’univers de la photographie.
En partant du constat que celles-ci deviennent moins nombreuses une fois entrées dans le monde professionnel, l’Observatoire a voulu analyser leurs comportements, leurs parcours de vie et la reconnaissance de leur travail. L’étude a mis en avant trois raisons qui expliquent l’effacement progressif des femmes photographes aux différents stades de leur carrière :
La confiance en soi, la parentalité et la transparence et la clarté des processus de sélection.