OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • blog
  • OPENEYE#24

l’édito #24

  • Philippe Litzler
  • 13 novembre 2021
edito-miseenavant

par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef

Philippe Litzler

« Changement de paradigme ? »

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’impression que ces presque deux années de crise sanitaire ont changé notre perception de l’art et de la photographie.

Jusqu’en 2019, l’art contemporain en général, et la photographie plasticienne en particulier, avaient le vent en poupe. Toutes les galeries qui se respectent, toutes les FRAC et toutes les écoles des Beaux-arts en chantaient les louanges. « Conceptualiser » était devenu le mot d’ordre et malheur à ceux qui osaient dire le contraire. L’oubli était – pour eux – au bout du chemin.

Après ces années Covid passées dans l’angoisse de la maladie, de la foule et des fake-news difficiles à trier, les gens ont commencé à prendre du recul et à rechercher les vraies valeurs. Ainsi la question « Qu’est ce qui est vraiment important dans ma vie ? » est devenu un leitmotiv général, presqu’un mantra !

D’où un retour à la vie réelle, comme on la vit et non pas comme on la pense. Régression ? Pas sûr ! Quand tout va bien, on tolère les caprices des très riches qui se distinguent du commun des mortels en achetant des œuvres « bizarres » dont le concept lui-même est finalement le produit (on se rappelle de la banane scotchée à 120.000 dollars). Mais quand on essaie de survivre à une pandémie qui met à mal tout le système économique, on recherche à nouveau ses racines.

Ainsi en est-il, par exemple, de la Street photography qui connaît aujourd’hui un boom spectaculaire à travers toute la planète. Des artistes comme Joel Meyerowitz, Harry Gruyaert, Alex Webb ou Bruce Gilden, servent de modèles à des photographes de plus en plus nombreux.

La morale de ce retournement, c’est que l’art en général, et la photographie en particulier, ne se laissent pas ficeler dans un concept unique. D’autres crises interviendront encore, mais la vie sera toujours la plus forte et l’art en sera toujours le vrai reflet.

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405720f44e21949 mode=mini page=5 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Philippe Litzler

Rédacteur en chef

Article précédent
© Greg Rabejac
  • blog
  • OPENEYE#23
  • où va la photographie ?

Où va la photographie au Pays Basque ? Quand la photographie transmet la philosophie d’un territoire : deux visions plasticiennes.

  • Laura Samori
  • 11 septembre 2021
Voir l'article
Article suivant
Galerie Arcturus
  • corporate
  • OPENEYE#24

La Galerie Arcturus, depuis 1999

  • Pierre Evrard
  • 13 novembre 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X