janvier, 2020

sam25janv(janv 25)10:00 matindim12juil(juil 12)6:00 après-midiCurrent Yasumasa Morimura: Ego Obscura, Tokyo 2020Hara Museum of Contemporary Art, 4-7-25 Kitashinagawa, Shinagawa-ku, Tokyo 140-0001Event Type:Exposition Tags de l'événementYasumasa Morimura

Still-image-from-Ego-Obscura,-2020-Photo---Kazuo-Fukunaga-ⓒ-Yasumasa-Morimura

Détails de l'évènement

Yasumasa Morimura, artiste contemporain japonais est célèbre pour ses autoportraits dans lesquels il reconstitue des peintures, des films et des moments célèbres de l’histoire. En s’incarnant par l’utilisation habile du maquillage et du costume, il transcende le temps, la nationalité et le sexe du sujet pour lui imprégner un méta-commentaire unique.

Son travail vidéo intitulé Ego Obscura, ainsi qu’une performance écrite et exécutée par Morimura lui-même, constituent les pièces maîtresses d’une exposition que le Hara Museum of Contemporary Art de Tokyo consacre à l’artiste. Yasumasa Morimura fait référence à l’histoire moderne et à la culture mondiale du Japon. Morimura est né à Osaka en 1951 pendant l’occupation d’après-guerre par les forces alliées et a fait ses études à une époque où les enseignements d’avant-guerre du pays avaient été rejetés et le «vide» qui en résultait était comblé par les valeurs occidentales. Cette expérience l’a amené à voir la vérité, les valeurs et les idées comme des choses qui «résident en dehors du corps», qui, comme les vêtements, pouvaient être «librement changées» à volonté (citations d’Ego Obscura).

Dans le titre de l’exposition Ego Obscura, Morimura utilise un mot inconnu pour désigner ce qu’il décrit comme «un ego ambigu enveloppé dans l’obscurité». Il explore cet ego à travers des autoportraits imprégnés de sentiments complexes envers une patrie qui vont au-delà de la simple affection, des œuvres qui posent la question «quel est le sens du« soi »?» non seulement pour nous, mais également pour la nation japonaise.

 

Source : Dossier de presse, Hara Museum of Contemporary Art de Tokyo
Photographies : © Image fixe d’Ego Obscura, 2020 Photo: Kazuo Fukunaga ⓒYasumasa Morimura

En savoir plus

Temps

Janvier 25 (Samedi) 10:00 AM - Juillet 12 (Dimanche) 6:00 PM