mai, 2020

mar12mai9:00 matin8:00 après-midiAlmudena Romero, 10ème lauréat de la Résidence BMW à GOBELINS Organisateur: Résidence BMW à GOBELINS, l'école de l'image Event Type:Résidence Tags de l'événementAlmudena Romero

©-Almudena-Romero-01

Détails de l'évènement

Almudena Romero a été désignée lauréate de la Résidence BMW par le jury composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France, Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, l’école de l’image, Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, et Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo.

Une première sélection a permis à sept photographes émergents d’être auditionnés lors d’un entretien en visio-conférence avec le jury afin que celui-ci puisse s’immerger dans leurs projets, avant la délibération finale qui a eu lieu le 12 mai 2020 où le jury a élu à l’unanimité Almudena Romero qui l’a convaincu avec son projet « The Pigment Change ».

Les candidats auditionnés ont été choisis parmi 151 postulants ayant présenté des dossiers comprenant une note d’intention sur leur projet pour la Résidence BMW et des images de leurs travaux antérieurs.

Les candidatures reçues ont montré une grande diversité́ de profils et de travaux. Les postulants étaient à parité (52% de femmes), 86% des candidatures étaient européennes dont 62% de nationalité française et 14% originaires d’Asie, d’Afrique ou du continent américain. Ces chiffres montrent l’impact de la crise COVID-19. En effet, dans les éditions précédentes les artistes photographes internationaux étaient plus largement représentés, un tiers seulement étant français.

De grandes tendances se sont démarquées avec une réflexion sur la crise actuelle et des sujets sur l’enfermement et le handicap, mais aussi sur l’environnement et la diversité ou la place de la femme dans la société.

Courte biographie de la lauréate 2020 de la résidence BMW à Gobelins, l’école de l’image

Née en 1986 à Madrid, Almudena Romero est une artiste plasticienne. Professeure à l’université de Stanford, elle est membre de l’Académie de l’Enseignement Supérieur, titulaire d’un troisième cycle en art, design et communication ainsi que d’une maîtrise en photographie de l’Université des Arts de Londres.

Son projet pour la Résidence BMW The Pigment Change veut expérimenter et explorer le médium photographique sur les variations de pigments dues aux altérations de la lumière comme œuvres d’art photographiques.

 

Source : Dossier de presse, BMW Art & Culture
Photographies : © Almudena Romero.

En savoir plus

Temps

(Mardi) 9:00 matin - 8:00 après-midi UTC +2