OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • blog

Billet d’humeur

  • Philippe Litzler
  • 17 octobre 2022

par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef

Philippe Litzler

Rencontres d’Arles 2022,

Philippe Litzler : « La photo, c’est la vie »

Ayant rencontré dernièrement un ami que j’avais connu doctorant et qui est maintenant Docteur en histoire de l’art, après un doctorat de 5 années, ce dernier m’a avoué que maintenant il ne prenait plus de photo mais qu’il organisait des expositions en tant que commissaire.

Fort bien, me suis-je dis. La photographie a besoin de réflexion.

Cependant il a ajouté : « Aujourd’hui les artistes doivent tous avoir un Master. Les anciens qui n’en n’ont pas doivent obtenir une validation des acquis de l’expérience et bien maîtriser leurs dossiers ».

Vous comprenez comme moi – entre les lignes – qu’un artiste sans Master n’entrera jamais dans une FRAC ou dans une galerie « ayant pignon » sur l’État !

J’en discutais avec un ami, photographe célèbre de mode, au carnet de commandes rempli, qui me dit : « J’ai connu personnellement Helmut Newton et Peter Lindbergh. Newton n’avait aucune formation photo. Il a passé son adolescence en Australie à ramasser des fruits pour gagner sa vie. Quant à Peter Lindbergh, il prenait des photos des touristes sur les plages à Ibiza et dormait dans un sac de couchage à même le sable car il était toujours fauché. »

Voici deux artistes photographes considérables qui ont laissé une œuvre derrière eux. Ils n’avaient pas le nouveau sésame français, le fameux Master en histoire de l’art et n’avait pas suivi d’école prestigieuse de photographie.

Je me pose la question : « Combien de ces nouveaux diplômés arrêteront définitivement la photographie pour se consacrer à des recherches – certes utiles – sur les grands photographes du passé, par exemple ?

La créativité est-elle vraiment au bout d’un diplôme, ou assistons-nous plutôt à un nouveau formatage de nos élites culturelles et à la création d’un nouvel académisme ?

Pour mémoire, l’Art Pompier du milieu du XIXe siècle est l’exemple typique d’un académisme porté aux nues et qui est tombé aussi rapidement qu’il était monté dans les limbes de l’histoire de l’art.

À méditer…

Philippe Litzler

Rédacteur en chef

Article précédent
  • blog

Communiqué de presse du 14 octobre 2022

  • Pierre Evrard
  • 13 octobre 2022
Voir l'article
Article suivant
  • blog

Quai de la photo

  • Pierre Evrard
  • 7 novembre 2022
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X