Venise, sans ses touristes !
Nuit et jour, durant la période de confinement, Gaby Wagner a photographié Venise (8 mars au 18 mai 2020). Elle a marché dans les ruelles étroites de la Sérénissime, passé les ponts, sillonné les places… avec pour seul compagnon l’écho de ses pas. « VENICE IN SILENCE » que publient les ÉDITIONS EL VISO, restera le témoignage d’une rencontre troublante avec le temps, où la beauté parait lutter sans cesse, non sans un certain mystère, avec un sentiment d’abandon.
Au fil des pages, les spectaculaires photographies de Gaby Wagner révèlent une Venise déserte et silencieuse : les gondoles à l’amarre ont perdu leurs gondoliers et leurs chants, les palais se mirent dans les eaux endormies au point qu’on peine à les distinguer de leurs reflets, créant de vertigineux effets de symétrie… , la Place Saint-Marc semble abandonnée, le Rialto sans ses échoppes parait futile … et le Pont des Soupirs fait figure d’orphelin … Devant cette Venise insolite, réduite à un simple et splendide décor de théâtre, certains ressentiront un sentiment de trouble, d’autres apprécieront la majesté des palais et des places immobiles et silencieuses.
L’auteure est photographe et designer ; elle vit et travaille à Venise.
Édition bilingue, anglais et italien / 152 pages, 94 photographies, Format 28 x 37 cm, Éditions El Viso, 2020. Prix : 60 € ISBN : 978-84-121550-2-0