La ville de Łodz possède un Musée d’Art, le fameux Musée ms2, qui comprend l’une des plus prestigieuses collections d’art du XXe siècle. Ses fonds recèlent l’inestimable collection d’art contemporain du « groupe a.r ». Il possède en outre une collection de photographies que l’on doit à la conservatrice et critique d’art Urszula Czartoryska. Reconnue internationalement pour son éclectisme, elle a rassemblé pendant plus de 20 ans des images représentatives de l’évolution de la photographie au XXe siècle.
Sa collection est devenue l’un des piliers du Musée ms2. La Commissaire d’exposition Marta Szymańska, entourée d’une équipe compétente, a essayé de restituer l’essence de cette collection en choisissant 150 œuvres qui permettent de retracer aussi bien l’histoire de cette collection que celle de l’évolution de la photographie.
Marta Szymańska a surtout mis l’accent sur le regard précurseur de d’Urszula Czartoryska. Cette dernière avait très bien compris l’importance de l’image dans les sociétés ainsi que son rôle déguisé dans la propagande. Elle avait également compris que la représentation d’images dans les magazines ou sur des affiches contribuait à changer les mentalités, et ceci bien évidemment dans les rapports entre hommes et femmes.
En avance sur son époque ses choix reflètent une recherche conceptuelle ou expérimentale. Bien sûr, le reportage et la photographie humaniste côtoient les recherches plus profondes qui avaient bouleversé le Bauhaus.
On retiendra cependant de cette exposition hors norme le « meelting pot » que fut le XXe siècle pour la photographie. Si les photographes de l’Est occupent une place importante à Łodz, on y découvre également l’influence des grands photographes allemands, américains ou français. Cette exposition a montré que la photographie est bien le medium qui enregistre des brides de l’histoire contemporaine. L’expo s’est tenue du 28 mai au 5 septembre pour accompagner le Festival de photo de Łodz de cet été. Gageons qu’en 2022 une autre exposition – tout aussi grandiose – attirera les amoureux de l’image qui désirent découvrir une autre grande ville de la photographie.