OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • corporate
  • OPENEYE#26

Thomas BERTHIER « Vingtquatre »

  • Pierre Evrard
  • 9 avril 2022
© Thomas BERTHIER « Vingtquatre »
© Thomas BERTHIER « Vingtquatre »

« Les Pictorialistes de la fin du 19e ont cherché à faire de la photographie un art plastique proche de la peinture pouvant exprimer une sensation, libérant un imaginaire loin de la réalité de la pellicule.

Je fragmente les photos en vingtquatre carrés puis je passe l’encre à plusieurs reprises de façon aléatoire. La main reprend ses droits sur la machine. La maille de l’écran devient le filtre de mes émotions. Les couleurs s’appliquent avec plus ou moins d’intensité, les courbes et tracés s’impriment avec force et douceur. Les images disparaissent sous la pression légère de la racle que j’utilise comme un pinceau. Les accidents d’impression sont une richesse.

L’œuvre sérigraphiée devient plastique, poétique, sensible et unique »

Thomas Berthier « Vingtquatre »

« Twenty-four »

  « The Pictorialists of the end of the 19th century sought to assimilate photography to painting, as an art form capable of expressing feelings, and of conveying an imaginary world far removed from the stark reality that it was now possible faithfully to record with a camera.

For this series, I collate photographic fragments into twenty-four squares and then I pass the ink over them several times at

random. The hand regains supremacy over the machine; and the mesh of the screen becomes the filter of my emotions!

The colours are applied with varying degrees of intensity, while the curves and lines are similarly printed with contrasting levels of strength and softness. The images disappear under light application of the scraper blade that I use like a brush. Accidents of printing are embraced as fortuitous.

The final silk-screened work has become a piece of visual art – poetic, sensitive and original.

Thomas Berthier « Vingtquatre »

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405e3fbaff9a8d8 mode=mini page=12 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Thomas BERTHIER
Pierre Evrard

Directeur de la publication, Responsable publicité, Contact avec les marques

Article précédent
edito-miseenavant
  • blog
  • OPENEYE#26

l’édito #26

  • Pierre Evrard
  • 9 avril 2022
Voir l'article
Article suivant
© Alina (lalala), BOW-NFT-WTF
  • interview
  • OPENEYE#26

La Galerie KAZoART – L’art du virtuel et le Métavers

  • Philippe Litzler
  • 9 avril 2022
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X