Au début des années 1990, l’historienne américaine de la photographie Jane Livingston a tenté de rassembler, sous le terme de « New York School Photographs » un certain nombre des acteurs des années comprises entre 1935 et 1965 qui furent, dans la ville de New York, à l’origine d’une activité photographique bouillonnante, venue poser les règles d’une nouvelle « photographie de rue », détonante, libérée des contraintes affectées traditionnellement au genre, et significativement différente de son contrepoint européen.
L’exposition que consacre le Pavillon populaire de Montpellier à L’École photographique de New York essaie d’y voir plus loin et d’élargir la réflexion engagée par Jane Livingston, en présentant pour la première fois en Europe une exposition consacrée à ce mouvement, en y ajoutant de nouveaux protagonistes et en précisant davantage les enjeux de cette révolution visuelle.
C’est un ensemble de 22 photographes qui sont exposés avec près de 160 tirages originaux (couleurs et noir et blanc) de leurs œuvres les plus représentatives, de Lisette Model, en passant par Diane Arbus, Robert Frank, Saul Leiter, William Klein ou Bruce Davidson, sans oublier les Ben Shahn ou autres Ted Croner. Avec, au centre de leurs images, leur fascination pour la vitalité débordante générée par « la Grosse Pomme », cette ville à la géographie mythique et qui, selon la légende, « ne dort jamais ».
Jusqu’au 10 janvier 2021
Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle,
34000 MONTPELLIER