OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • l'invité
  • OPENEYE#22

Sacha GOLDBERGER – Super Mamika

  • Philippe Litzler
  • 11 juin 2021
© Sacha GOLDBERGER
© Sacha GOLDBERGER

« Super Mamika », c’est un peu, de fait, l’anti-héros. On imagine plutôt cette dame d’un âge respectable, fragile et douce. On la retrouve dans les habits d’un héros célèbre qui sauve le monde ! Mais si on gratte un peu l’histoire de la famille, on découvre que cette femme – tellement menue – a eu une vie plutôt incroyable. Elle en est sortie plus forte que beaucoup d’hommes, ayant survécu à de nombreuses tragédies à l’époque des Nazis. Sacha Goldberger lui a rendu un vibrant hommage malicieux et tendre, car seul un petit-fils connaît vraiment toutes les qualités d’une grand-mère aimante et dont la vie n’a pas, malgré tout, détruit le sens de l’humour. Cette femme est devenue, sans le vouloir, un exemple pour les personnes âgées.

OPENEYE : Sacha, vous avez eu une première vie, pourrait-on dire, en tant que Directeur artistique dans la publicité pendant plus de 12 ans. Vous êtes également auteur de livres photo à succès, mais votre renommée est devenue mondiale grâce à votre série photo « Super Flemish » où vous mettez en scène les fameux super héros des comics et ceux du cinéma. Vous aviez déjà « testé » avec la série très humoristique « Super Mamika », que nous publions ici et qui met en scène votre propre grand-mère. Finalement vous avez été un précurseur puisqu’aujourd’hui on ne compte plus les photographes qui font « du super héros ». Quelle réflexion cela vous inspire-t-il ?

Sacha Goldberger : En 15 ans de photos avec ma grand-mère, j’ai réussi à lui faire conduire une moto a l’envers, repasser un chien, fumer une saucisse, faire du vélo d’appartement Place de l’Étoile, manger sa main dans un sandwich, raser un cactus, poser en costume de poulet, voler en Super Mamika au-dessus d’un tapis de course, pas si mal pour une vieille dame. Ensuite il m’a fallu trouver une autre série, forte, décalée. J’avais d’abord pensé à faire une série sur les vampires végétariens en short hawaïen, avant de finalement opter pour la série des Super Héros Flamand « Superflemish »… Si j’avais gardé mon idée initiale je n’aurais sûrement pas été tout autant précurseur. (Tout excès de premier degré pourrait nuire à la lecture de cette interview).

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405994ff4a194c2 mode=mini page=146 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Sacha GOLDBERGER
Philippe Litzler

Rédacteur en chef

Article précédent
© Michel SÉMÉNIAKO
  • OPENEYE#22
  • portfolio

Michel SÉMÉNIAKO – Esprits des arbres

  • Philippe Litzler
  • 11 juin 2021
Voir l'article
Article suivant
© Lény STORA
  • intimité
  • OPENEYE#22

Lény STORA et le corps langage

  • Jean-Paul Gavard-Perret
  • 11 juin 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X