Avec ” Ruines ” de Josef Koudelka, la Fondation Louis Roederer perpétue son amour pour la photographie et son amitié pour la Bibliothèque nationale de France qu’elle accompagne depuis 2003. L’exposition ” Ruines ” invitera à redécouvrir le berceau de notre civilisation tout en révélant toute la force et la beauté du lexique visuel du photographe : somptuosité du noir et blanc, plongée et contre-plongée, vues fragmentées et détails graphiques.
« Josef Koudelka est un poète. Un poète qui a consacré une bonne part de sa vie à la richesse archéologique sans pareil des alentours de la Méditerranée, à la dévastation des paysages aussi. Il a photographié ces silhouettes de pierre avec le regard et la tendresse qu’il faut pour sourire à la solitude. D’où les 110 tirages remarquables qui donnent une grandeur rare à l’exposition “Ruines“. L’élégant Josef Koudelka l’aura escortée du don magnifique de 170 œuvres consenties au département des Estampes et de la photographie de la BnF.
La Fondation Louis Roederer, grâce à sa passion pour l’art photographique et sa présence de 17 ans aux côtés de la BnF est heureuse et fière de soutenir le travail talentueux d’Héloïse Conesa et Bernard Latarjet, commissaires de ce grandiose poème. »
Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer.
Du 15 septembre au 16 décembre 2020
BNF
Quai François Mauriac
75706 PARIS
Télécharger le dossier de presse