La nouvelle exposition du musée Jean Couty de Lyon propose, jusqu’au 11 avril 2021, un parcours en deux volets de l’œuvre de Robert Doisneau (1912-1994).
De l’intimité des Ateliers d’artistes aux Vues de Lyon, la visite s’articule autour de photos très connues mais aussi de nouveaux tirages. Réalisée sous la direction de la conservatrice Clotilde Scordia et en partenariat avec l’Atelier Robert Doisneau, fondé par les deux filles du photographe, l’exposition dévoile également une vingtaine de photos inédites et apportent un nouveau regard sur le travail de Doisneau.
Des photos mises en scène ou prises sur le vif, le photographe au travail prenait plaisir à entrer en complicité avec les créateurs. « Il aimait bien pactiser avec ses modèles, même s’ils ne les connaissaient pas personnellement », nous confiait, lors du vernissage, Francine Deroudille, la seconde fille de Doisneau.
Pour certaines séances de pose, le photographe déclenchait rapidement car il sentait qu’il fallait faire vite. « Georges Braque était très solitaire, il était très gentil avec les photographes mais il avait envie qu’ils s’en aillent », se souvient l’héritière de Doisneau. Ornée des portraits des plus grands artistes du XXe siècle, cette vaste salle du rez-de-chaussée du musée Couty donne presque le vertige. Nous voici, tour à tour « voyeurs », dans une intimité de création, et observés par ces regards qui transcendent l’objectif.
Suite aux dernières annonces gouvernementales, le musée est fermé.
Le musée rouvrira ses portes au public à partir de mercredi 2 décembre, sous réserve de nouvelles directives.
Jusqu’au 11 avril 2021
Musée Jean Couty
1 place Henri Barbusse
Saint-Rambert
l’Île Barbe
69009 LYON