OPENEYE, le regard d’aujourd’hui sur la photographie, a publié dans son numéro 12 de juin 2019, la série “Précipitées” réalisée par le photographe André Nitschke.
Série consacrée à la danse, “Les prises transforment l’instinct de la danseuse en poésie, fiancent le cosmos à l’intimité. Avec – qui sait ? – en filigrane la terrible croix de l’amour : on fuit ceux qui nous aiment, pour ceux qui ne veulent pas de nous.
Chaque regardeur rêve d’être un second violon de l’orchestre qui joue le morceau de musique sur lequel la coryphée agit. Figurer encore dans cet orchestre suffit.
Chacun s’adresse au photographe : « Donnez-moi encore des partitions pour qu’elle danse encore, nous ravisse, nous capture dans ses fugues ». (Jean-Paul Gavart-Perret, OPENEYE n°12, juin 2019).
André Nitschke est photographe autodidacte, Initié très jeune à la photographie par son père qui fût un temps photoreporter de guerre aux côtés de Marc Flament. En 2011, il rencontre le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropôle ce qui va désormais orienter ses travaux sur des projets thématiques associant photo et danse. Titulaire de nombreux Prix photo, il a exposé en mai 2019 « Déva » dans le cadre du 19e Festival Européen de la photo de nu d’Arles à l’Espace Van Gogh.
OPENEYE, le regard d’aujourd’hui sur la photographie est partenaire du festival « Photographie mon amour » à Metz, les 4 et 5 mai.