La sortie de ce numéro 21 marque le quatrième anniversaire de la création d’OPENEYE. Quatre ans déjà et que de chemin parcouru depuis ce 11 avril 2017 !
A l’origine de cette belle aventure, deux amis passionnés de photo, Philippe Litzler et Pierre Evrard. Vite rejoints par Marcel Boi et André Jacquart, l’équipe s’est étoffée au fil des ans. Elle est composée aujourd’hui de quinze personnes, toutes bénévoles.
Ce qui caractérise le magazine et en fait son succès tient en plusieurs points :
- Accorder une très large part à la présentation du travail d’auteurs sous la forme de portfolios d’une douzaine de photos permettant de découvrir l’univers de chaque artiste.
- Privilégier l’image en l’accompagnant d’un court texte de présentation du parcours de l’auteur et de son œuvre.
- Permettre à des auteurs disposant de peu de couverture médiatique de présenter leur En particulier, mais pas uniquement, les jeunes sortant d’écoles de photographie.
- Montrer la diversité des regards, des approches et des perceptions.
- Considérer la photographie comme un Art majeur et témoigner de l’évolution de sa pratique.
- Suivre une ligne éditoriale humaine et humaniste, à l’écoute des évolutions de notre société.
- Informer sur les manifestations d’intérêt : expositions, salons, performances…
Et tout ceci gratuitement sur le site : www.openeyelemagazine.fr.
Le support du magazine est une association d’intérêt général à vocation culturelle. Une Communauté des Amis d’OPENEYE a été créée pour recevoir les dons des personnes souhaitant s’associer au développement du magazine.
Votre fidélité, chers lecteurs, et votre nombre toujours croissant, nous encouragent à continuer à vous offrir tous les deux mois le meilleur de la photographie.
Et, pour terminer, nous avons extrait de tous les messages de sympathie que nous recevons sur notre site internet, celui-ci qui reflète bien le sentiment général de nos lecteurs :
” OPENEYE est vraiment un très bon magazine, le choix de vos photographes est parfait, vous ne les imposez pas parce qu’ils sont à la mode ou par copinage, mais parce qu’ils vous plaisent.
Vous êtes sincères, cela se ressent, et j’ai plaisir à tourner les pages.
Lorsque je vais ( j’allais ! ) au jeu de Paume ou dans (certaines !) expos du “In” à Arles, les créations présentées m’inspirent. Je retrouve ce sentiment avec OPENEYE car votre présentation est simple, complète, sans discours dithyrambique.
Je vous souhaite de pouvoir continuer le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.”
Bien cordialement
Jean Lecourieux-Bory