par Jack Lang
ancien Ministre d’Etat
Président de l’Institut du Monde Arabe
Préface de Monsieur Jack Lang
Il est toujours émouvant d’annoncer la naissance d’une nouvelle revue artistique.
OPENEYE voit le jour à l’initiative d’amateurs passionnés de la photographie.
Ce nouveau webmagazine gratuit, bimensuel, s’adresse au monde des passionnés, professionnels ou non professionnels, qui se consacrent à l’art photographique, au décodage des projets innovants, des nouvelles scènes mondiales, avec le souci d’aider à faire émerger les nouveaux talents.
OPENEYE sera consultable sur les ordinateurs, les tablettes numériques et les smartphones. Ce sera un magazine interactif permettant, d’un seul clic, d’accéder aux sites des photographes présentés. La plupart des initiateurs de ce projet ont fait leurs armes dans des revues de photographie. Ils cherchent à s’immerger dans l’effervescence des jeunes créateurs.
Je soutiens avec enthousiasme cette initiative car la photographie explose aujourd’hui comme un art majeur du XXIeme siècle. Ministre de la Culture, j’en avais fait dès 1982 l’un des axes prioritaires de la relance des arts plastiques avec la création du Centre National de la Photographie dirigé par Robert Delpire et présidé par Claude Mollard. on garde encore le souvenir précis de la qualité des expositions alors organisées au Palais de Tokyo et de l’incroyable succès des éditions Photopoche. La photographie entrait officiellement dans le champ de l’art contemporain.
Cette prémonition qui nous animait est largement confirmée 35 ans plus tard par la place que cet art occupe aujourd’hui. Je me réjouis de l’initiative d’OPENEYE à qui je souhaite bon vent, bonne route et grandes découvertes.