OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • blog
  • OPENEYE#20
  • où va la photographie ?

PhotoBrussels Festival 5e édition

  • Laura Samori
  • 13 février 2021
Visuels in situ © Benjamin Baltus
Visuels in situ © Benjamin Baltus

Quand la matière première de la création devient le quotidien. En 2020, lors du premier confinement, le PhotoBrussels Festival lance un appel à projet à travers toute l’Europe. Il s’agit alors de créer pour une époque un état des lieux subjectif d’un temps arrêté mais qui, comme les œuvres le montrent, continue bel et bien. Etablir une sorte de mémoire commune parcellaire, c’est ce à quoi s’est attaché à construire le jury du festival. Parmi les 6000 photos et les presque 500 dossiers reçus, la sélection propose un ensemble de pratiques photographiques hétérogènes par les œuvres des 27 lauréats.

Une diversité de techniques, de styles, de registres sont représentés et bien que certains travaux partagent des thématiques communes (photographier l’autre chez lui derrière une vitre depuis l’extérieur comme Julia Fullerton-Batten et Gabriele Galimberti), chaque artiste s’empare d’une façon très personnelle du quotidien.

L’exposition est avant tout placée sous le signe de la résilience et de l’espoir pour approcher cette thématique trop peu légère avec beaucoup d’optimisme. Les techniques anciennes de photographie sont utilisées notamment dans le travail de Alexandra Serrano (photo de droite), qui fixe des pages de journaux « d’actualité » sur l’amour, la crise, le patient zéro, et les associe à des végétaux, le tout photographié en cyanotype…

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne  

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=0051434051e000c4abb13 mode=mini page=238 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • PhotoBrussels Festival
Laura Samori

Attachée de rédaction

Article précédent
© Walter NEIGER
  • OPENEYE#20
  • technique ancienne

Walter NEIGER – Photographier avec une camera obscura

  • Philippe Litzler
  • 13 février 2021
Voir l'article
Article suivant
« Holy » de Donna FERRATO
  • livres
  • OPENEYE#20

« Holy » de Donna FERRATO

  • Philippe Litzler
  • 13 février 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X