Lorsqu’en 2018, le Centre national des arts plastiques, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts- de-France de Douchy-les-Mines et Diaphane proposent comme thématique de la commande publique : FLUX, une société en mouvement, les Photaumales étaient loin de penser que cette notion serait au cœur de l’actualité médiatique et du chaos sociétal provoqué deux ans plus tard par le Covid-19.
Les 15 artistes retenus pour cette commande explorent les flux dans une diversité d’approches photographiques, représentatives de la création contemporaine. Leurs travaux sont présentés sur les deux sites de Beauvais et de Douchy-les-Mines.
Les photographies de Margaret Dearing, organisées en séquences dans Sous-sol 1, Sous-sol 2, Sous-sol 3, donnent à voir des lieux et des situations quotidiennes et dérisoires, extraites de leurs contextes par des cadrages précis. Réalisé dans le quartier d’affaires sur dalle de Paris-La-Défense, L’ensemble de la séquence suggère un environnement urbain qui tendrait vers la dystopie.
Une seconde exposition FLUX, le discret et le continu, présentée au Quadrilatère, explore nos relations visibles ou invisibles aux flux.
Les photographes exposés sont : Lionel Bayol-Thémines, Aglaé Bory, Bruno Boudjelal, Guillaume Chamahian & Julien Lombardi, Mathieu Farcy & Perrine Le Querrec, Samuel Gratacap, Marine Lanier, Florent Meng, Sarah Ritter, Hortense Soichet, Nicolas Floc’h, Éric Guglielmi, Ilanit Illouz, Florence Paradeis.
du 19 septembre 2020 au 03 janvier 2021
les visites sont gratuites sur l’ensemble des lieux d’exposition