“J’ai grand plaisir à vous faire parvenir 7 photographies dans le cadre de cet appel à projets, et plus particulièrement dans la rubrique « Regards sur l’autre par ma fenêtre ».
Ces 5 photographies ont été prises à Hong Kong dans la 2e quinzaine de ce mois de mars 2020.
Aucun confinement dur n’a été directement imposé par les autorités locales, ni même le port du masque rendu obligatoire. Les Hongkongais comme de très nombreux asiatiques craignent les pandémies et surtout sont respectueux des recommandations. Pour eux, porter un masque est avant toute chose le moyen de protéger les autres, avant de se protéger eux-mêmes. Le collectif avant l’individu… Et ici, ces mesures sont respectées par toutes et tous. Enfants, personnes âgées, jeunes en groupe. Restent bien sûr quelques nez et bouches à l’air libre. Ceux et celles des européens présents au milieu de la foule. Bien sûr.
Plongé de façon inattendue dans ce contexte, j’ai souhaité rendre hommage à ces gens remplis d’humilité, a priori soumis, mais bien plus sûrement remplis d’une réelle humanité et sachant faire front collectivement, en se taisant.
Le regard de ce très jeune enfant a submergé l’adulte que je suis, sans que je sois certain d’avoir saisi ce qu’il avait à me dire. Peur ? Reproche ? Colère ? Mais il m’a décidé à rendre cet hommage. ”
Philippe Poiret
Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne
Contact : philippepoiret.wixsite.com/philimages