OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • intimité
  • OPENEYE#15

Philippe BLACHE
« in corpore sano »

  • Jean-Paul Gavard-Perret
  • 15 février 2020
OPENEYE N°15 Philippe BLACHE

Du bon usage du fragment

Philippe Blache, par le noir et le blanc, propose diverses instances de l’intimité du corps. Il en révèle les points aussi saillants qu’infimes. Existent des poses dites suggestives mais aussi des jeux de replis et de contours floutés pour suggérer les germinations de différents préludes et approches de séduction. Avec un lyrisme contenu – même dans la fugue qui parfois remplace la pause – se savourent des flots d’extases, leurs attentes et leurs courants salvateurs. Le corps jaillit à la lueur d’émotions. Il reste toujours un havre de grâces et de troubles.

Il remonte en surface comme des fresques sauvées des murs des instants d’éternité toujours provisoires et toujours à recommencer…

Le métier non seulement de vivre mais de s’enivrer de la manière la plus simple et primitive se nourrit des éblouissements premiers que le photographe saisit pour ramener aux languissements suaves et aux palpitations.

Existe donc une « Cronaca di un amore » (en référence à Antonioni entre autre pour le noir et le blanc et les effets de pans).

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne  

Prévisualisation de l’article

[calameo code=0051434058073376cbc2f mode=viewer page=102 width=100% height=600px hidelinks=1]

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=0051434058073376cbc2f mode=mini page=102 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]

Petite bio :

« Je suis né à Toulouse, en 1948.

J’ai toujours vu ma mère peindre. En 1970, la photographie me passionnait et particulièrement le travail du photographe Edward Weston. Equipé d’un appareil 24×36, je développais mes films dans la cuisine.

Je me suis inscrit en 72 et 73 aux stages d’Arles. C’est là qu’Ansel Adams m’a enseigné le Zone system.

Après les RIP de 1975, je fréquente Ansel Adams, Jean-Pierre Sudre, Lucien Clergue, Ralph Gibson.

Dès 1978, une collaboration commence avec la Galerie Michèle Chomette, Elle me fait exposer en France, aux USA, en Belgique, en Angleterre. Mon travail est le plus souvent réalisé avec des formats 6×6, 6×7, ou à la chambre photo 4×5 inches.

En 2008, je collabore avec la Galerie Esther Woerdehoff et grâce à elle, avec la Galerie Podbielski Contemporary à Milan. Je photographie pour survivre à l’usure des jours, pour être simplement vivant, réagir à la monstruosité innée et insouciante de l’homme pour lui-même et à la nature.»

Sujets connexes
  • corps
  • noir et blanc
  • Philippe Blache
Jean-Paul Gavard-Perret

Rédacteur

Article précédent
OPENEYE N°15 Nicolas BETS Page_092
  • OPENEYE#15
  • portfolio

Nicolas BETS
Crazy bathroom

  • Jean-Paul Gavard-Perret
  • 15 février 2020
Voir l'article
Article suivant
OPENEYE N°15 Barnabé FOSSAERT page 114
  • jeune talent
  • OPENEYE#15

Barnabé FOSSAERT,
ou le don d’ubiquité

  • Marcel Boi
  • 15 février 2020
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X