OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • archives
  • OPENEYE#25

PHAM VIÊT SI

  • Pierre Evrard
  • 12 février 2022
© PHAM VIÊT SI
© PHAM VIÊT SI

Photographe franco-vietnamien (né le 24 septembre 1951 à Haïfong, Viet-Nam – décédé le 30 août 2005 à Paris), Pham Viêt Si a réalisé des portraits-corps d’enfants, d’adolescents et de femmes, ainsi que plusieurs autoportraits. Tous sont empreints d’une légère tension, d’une vulnérabilité, d’une sensualité à fleur de peau. Il y a une délicatesse peu commune dans ces portraits, une vision tendre et indéfinissable.

Une autre qualité à souligner est cet accord, dans certaines des photographies, du sujet principal avec les personnages en arrière-plan, un rapport qui tisse instantanément des liens subtils entre eux comme une rencontre, dont Pham Viêt Si disait qu’elle se faisait « ainsi qu’une valse, et quand on valse on tient l’autre juste du bout des doigts et du regard ».

Photographe autodidacte à partir de 1975, Pham Viêt Si a été remarqué par Jean-Claude Lemagny, Allan Porter et Marie- Claude Beaud dans les années 80.

Les portraits sélectionnés ici ont été exposés pour la première fois à la galerie Minds’eye en octobre 2021 à Paris.

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405982e48c7bf8f mode=mini page=52 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • PHAM VIÊT SI
Pierre Evrard

Directeur de la publication, Responsable publicité, Contact avec les marques

Article précédent
© Jean BANQ Histoires sans visage Créer et non reproduire
  • Créativité
  • OPENEYE#25

Jean BANQ – Histoires sans visage – Créer et non reproduire

  • Philippe Litzler
  • 12 février 2022
Voir l'article
Article suivant
© JONK - La Dolce Vita
  • OPENEYE#25
  • urbex

JONK – La Dolce Vita

  • Philippe Litzler
  • 12 février 2022
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X