OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • intimité
  • OPENEYE#23

Nouvelles Aubes, Anna Pizzolante dans le vif du sujet

  • Jean-Paul Gavard-Perret
  • 11 septembre 2021
© Anna Pizzolante
© Anna Pizzolante

Attentive aux êtres comme aux paysages, Anna Pizzolante les enveloppe d’une lumière étrange qui les transfigure et les fait muter mais sans les déformer. Loin de tout effet de nostalgie, la photographe remonte des figures – ce qui n’empêche pas de rêver à un éternel retour – dans ce qui tient d’un labyrinthe optique dont les amarres s’en vont au gré des prophéties photographiques et des gréements de la nudité.

Les prises sont propres à produire une fascination inquiète et un pont reliant le passé et le présent qui invite au voyage. Il y a là des traversées – subreptices ou irruptives – en un travail subtil entre pans, lambeaux et entrelacs de lieux souvent historiques qui nous regardent comme le « petit pan de mur jaune » regardait Bergotte. Même si la nudité reste la reine de telles expositions aussi ironiques que somptueuses [NDLR. Surtout dans la patrie de Calvin].

Elève du grand photojournaliste suisse Jean Révillard, Anna Pizzolante navigue entre images-vérités et scènes fictionnées. Ses photos expressionnistes montrent combien la photographe est sensible à divers chemins et atmosphères au sein des poses scénographiées. Qu’importe alors si les fleurs n’apprendront jamais à voler (à moins d’être attachées à une femme qui n’existe peut-être pas mais qui existe peut-être ici comme si elle était la « bonne »). Les photos évoquent à leur manière les blessures de la vérité par le mensonge de la fiction et le réel du monde qui se délite parfois à travers des traversées.

En filigrane un message semble serpenter : l’amour est le paradis vécu en un enfer perpétuel. Il s’agit de triompher du temps et trouver peut-être une forme de salut à travers celle que l’artiste offre. C’est peut-être une manière de changer en refusant de n’exister qu’à temps partiel. Les Nus que la photographe capture semblent maîtriser l’instant et ses flux. Et ce, là où le corps libre suit des chemins tortueux qui invitent à savourer la solitude, tout en voulant se prendre par la main.

Genève vaut bien le détour…

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=00514340520da69b3bde2 mode=mini page=106 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Anna Pizzolante
Jean-Paul Gavard-Perret

Rédacteur

Article précédent
© Sabina BROETTO
  • initiative artistique
  • OPENEYE#23

Sabina BROETTO – De la poésie à la photographie

  • Jacky Martin
  • 11 septembre 2021
Voir l'article
Article suivant
© Leïla MACAIRE
  • l'invité
  • OPENEYE#23

Leïla MACAIRE – Noire et blanche

  • Pierre Evrard
  • 11 septembre 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X