OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • OPENEYE#01
  • Photographisme

Michel Staumont : l’art de rêver la photographie

  • Philippe Litzler
  • 6 avril 2017
© Michel Staumont
© Michel Staumont

La Photographie est un moyen pour moi de me souvenir : « j’y étais… »

Mais c’est aussi le moyen que j’ai choisi pour m’exprimer sur mon environnement et sur moi-même.

Le déclenchement est donc, en ce qui me concerne, un acte autobiographique qui explique l’éclectisme de mes démarches.

Les images que je vous présente sont des montages réalisés à partir de photos prises à Prague, mais également en Pologne. Il s’agit presque d’un retour aux fameux sandwichs que l’on réalisait avec des diapositives dans les années 80. Sauf qu’aujourd’hui la technique ancestrale a été remplacée par le travail numérique. Fini le côté aléatoire qui donnait dans les meilleurs cas une touche d’onirisme au résultat final. Ici tout est voulu, le photographe se fait graphiste. Mais une étrange poésie ressort de ce travail.

Aujourd’hui de nombreux artistes contemporains utilisent ce procédé pour brouiller les pistes entre photo, peinture ou art graphique. La photographie est plurielle et s’alimente aussi bien du passé que du présent. Les créateurs ne se privent plus des outils mis à leur disposition.

La révolution numérique est passée par là et a transformé complètement notre perception du monde.

Pour en savoir plus sur l’auteur.

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne  

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=00514340556a1d20ce660 mode=mini page=36 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Michel Staumont
Philippe Litzler

Rédacteur en chef

Article précédent
Maître Apolline SCHMITT
  • blog
  • Le coin juridique
  • OPENEYE#01

On a volé ma photo sur internet, comment réagir ?

  • Apolline Schmitt
  • 6 avril 2017
Voir l'article
Article suivant
© Alain Kungas
  • nouvelles tendances
  • OPENEYE#01

Alain Kungas : Hybridation

  • Philippe Litzler
  • 6 avril 2017
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • OPENEYE#01
  • OPENEYE#01

Michel Staumont : l’art de rêver la photographie

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 6 avril 2017
© Michel Staumont
© Michel Staumont

La Photographie est un moyen pour moi de me souvenir : « j’y étais… »

Mais c’est aussi le moyen que j’ai choisi pour m’exprimer sur mon environnement et sur moi-même.

Le déclenchement est donc, en ce qui me concerne, un acte autobiographique qui explique l’éclectisme de mes démarches.

Les images que je vous présente sont des montages réalisés à partir de photos prises à Prague, mais également en Pologne. Il s’agit presque d’un retour aux fameux sandwichs que l’on réalisait avec des diapositives dans les années 80. Sauf qu’aujourd’hui la technique ancestrale a été remplacée par le travail numérique. Fini le côté aléatoire qui donnait dans les meilleurs cas une touche d’onirisme au résultat final. Ici tout est voulu, le photographe se fait graphiste. Mais une étrange poésie ressort de ce travail.

Aujourd’hui de nombreux artistes contemporains utilisent ce procédé pour brouiller les pistes entre photo, peinture ou art graphique. La photographie est plurielle et s’alimente aussi bien du passé que du présent. Les créateurs ne se privent plus des outils mis à leur disposition.

La révolution numérique est passée par là et a transformé complètement notre perception du monde.

Pour en savoir plus sur l’auteur.

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne  

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=00514340556a1d20ce660 mode=mini page=36 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Michel Staumont
Eric DUBOIS-GEOFFROY

WebTV, assistant webmaster

Article précédent
Maître Apolline SCHMITT
  • blog
  • Le coin juridique
  • Le coin juridique
  • OPENEYE#01
  • OPENEYE#01

On a volé ma photo sur internet, comment réagir ?

  • Pierre Evrard
  • 6 avril 2017
Voir l'article
Article suivant
© Alain Kungas
  • nouvelles tendances
  • nouvelles tendances
  • OPENEYE#01
  • OPENEYE#01

Alain Kungas : Hybridation

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 6 avril 2017
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X