OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • intimité
  • OPENEYE#24

Marielsa NIELS – Strip-tease de l’âme

  • Jean-Paul Gavard-Perret
  • 13 novembre 2021
© Marielsa NIELS - Strip-tease de l'âme
© Marielsa NIELS – Strip-tease de l’âme

Solitaire, la femme telle que Marielsa Niels la saisit, rappelle la vie avant le jour et avant le langage. Il convient donc de parcourir ses poses, d’entrer dans l’épaisseur où un diable voire une diablesse, pourrait bien se débattre avec un peu d’hérésie. D’autant que le rouge et le noir créent un rituel que l’artiste découpe avec autant de pudeur que de sensualité.

Tout se joue de « l’écharpe », au moment où pour l’artiste – comme son modèle – tout se divise en deux parties. Les deux jouent du montré et du caché, comme des plis de l’espace et des bourrelets de temps. Existe là un théâtre où la femme reste une énigme. Et où l’absence crée des « laps-sens ». C’est pourquoi le portrait devient une quasi aporie, une luxure en négatif ou en germination. Existe un jeu de clôtures et de renaissances par ce qui se laisse voir progressivement. Peu à peu le corps devient une évidence.

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405720f44e21949 mode=mini page=96 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Marielsa NIELS
Jean-Paul Gavard-Perret

Rédacteur

Article précédent
© Carl WARNER - Paysages du banal
  • OPENEYE#24
  • portfolio

Carl WARNER – Paysages du banal

  • Jacky Martin
  • 13 novembre 2021
Voir l'article
Article suivant
© Richard DARMON - Natures mortes
  • Nature morte
  • OPENEYE#24

Richard DARMON – Natures mortes

  • Julia DESCOSSE
  • 13 novembre 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

A voir
Mois en cours

mai, 2025

Soutenez OPENEYE, faites un don


ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X