OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • A voir
  • Actu

Maribé – « le corps sait »

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 11 novembre 2020
Maribé - "Le corps sait"
Maribé – « Le corps sait »

LE CORPS SAIT est une série qui explore le lien entre des patientes souffrant de scoliose et leur corset orthopédique. Elle met en scène ces jeunes femmes dans un univers onirique et intime pour parler de cette relation ambigüe, du thème de l’enfermement et du courage.

 Maribé travaille sur un projet artistique qui permet à des malades atteints de différentes pathologies de transcender leur douleur en mettant en images leur histoire médicale. Par un procédé digital d’incrustations, elle plonge le spectateur dans un monde onirique qui explore les liens entre le corps et l’esprit et tente de contribuer à la guérison des malades.

Nous aurons l’occasion de vous présenter plus en détail son travail et son projet LE CORPS SAIT lors d’une prochaine interview, lorsque les conditions sanitaires nous le permettront.

« J’ai été trop tôt confrontée à la maladie.

À l’âge de 7 ans, j’ai développé une scoliose suffisamment grave pour m’obliger à porter un corset jour et nuit pendant dix ans.

Ce corset a été ma cage, et ces dix ans une prison physique et psychologique.

Un enfermement que j’ai pu surmonter grâce à un entourage très présent et ma volonté.

Et aussi grâce à l’univers artistique qui m’a permis de m’évader mentalement. » (…)

« À la fin des dix ans, j’ai compris que je gardais une empreinte invisible de ce corset, comme s’il s’était incrusté dans ma chair. Ma relation à cet objet de torture, supposé me sauver et m’éviter la difformité, était étrange. Un mélange de répulsion et d’attachement. Souvent, une envie de carapace, un désir d’armure, le besoin d’un endroit dans lequel me reposer et me cacher dans les moments de lassitude, de résignation, de destruction. Et aussi, mon corps était et resterait une ruine, malgré son harmonie apparente. Ces sentiments ambigus, contradictoires, continuent à me hanter, la sensation me revient parfois de manière inattendue, mon corps se rappelle ses anciens mouvements comme mes mains sur le piano se souviennent d’une partition des années plus tard. » (…)

Maribé - "Echappée" - "Le corps sait"
Maribé - "Echappée" - "Le corps sait"

« Sur les photos, le corset n’est pas forcément visible. Il est suggéré, flou, jamais il n’apparaît de manière brutale – car sa brutalité est étrangement confortable. J’ai voulu que la photographie donne une impression de peinture, qu’elle aille au-delà du réel, dans un mouvement onirique qui veut suggérer sans rien forcer. C’est un face à face avec soi-même, une introspection, un voyage intérieur, un recueillement, un deuil et un éveil. Mon désir, c’est d’amener le spectateur dans le monde de l’imaginaire et de l’intime. » (…)

« Ce projet est le premier volet d’une série que je souhaite étendre par la suite à d’autres pathologies pour aider les malades à transcender la maladie ; soutenir la recherche médicale en reversant une partie de mes recettes aux fondations et centres de recherche divers (une partie des recettes provenant des ventes des tirages de la série Le Corps sait est reversée à la Fondation Yves Cotrel – Institut de France). »

Extraits de son interview par ROTARY MAG en mai 2020

Maribé - "Cocon" - "Le corps sait"
Maribé - "Cocon" - "Le corps sait"
Maribé - "Haine" - "Le corps sait"
Maribé - "Haine" - "Le corps sait"
Maribé - "Cauchemar" - "Le corps sait"
Maribé - "Cauchemar" - "Le corps sait"
Sujets connexes
  • Maribé
Eric DUBOIS-GEOFFROY

WebTV, assistant webmaster

Article précédent
© - Blessure - Sebastião SALGADO
  • A voir
  • OPENEYE#19

– Blessure – Sebastião SALGADO

  • Marcel Boi
  • 11 novembre 2020
Voir l'article
Article suivant
© Postdam, 1980, Allemagne, de la série: « Zusammenleben » (Vivre ensemble). © Ute Mahler / OSTKREUZ
  • A voir
  • OPENEYE#19

UTE MAHLER – ZUSAMMENLEBEN

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 11 novembre 2020
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X