OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • A voir
  • Actu
  • OPENEYE#18

ManifestO 2020 – Rencontres Photographiques de Toulouse – 18e édition

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 12 septembre 2020
I shot the crowd - Paris, New York, Shanghaï, Phnom Penh, 2009 - © Jean-Christian Bourcart
I shot the crowd – Paris, New York, Shanghaï, Phnom Penh, 2009 – © Jean-Christian Bourcart

Festival dédié à la nouvelle création photographique internationale, ManifestO 2020 présente 12 photographes sélectionnés parmi 313 propositions. Le jury composé de Florence DROUHET, Claude BELIME, Valérie MAZOUIN et présidé par Jean-Christian BOURCART, photographe et invité d’honneur du festival 2020 a sélectionné 12 artistes

: Jean-Pierre Angei, Frédéric Bourcier, Patrick Cockpit, Axelle de Russé, Philippe Fourcade, Matilda Holloway, Nathalie Lescuyer, Laure Maugeais, Odile Meylan, Abdul Saboor, Eric Supiot, Ugo Woatzi.

Jean-Christian Bourcart, né à Colmar en 1960, a vécu à New York pendant 22 ans et il est depuis 2 ans sans point d’attache fixe. Pour chaque nouveau sujet qu’il aborde, Jean-Christian Bourcart développe une écriture qui mêle à des degrés divers enquête, expérience, imagination, description et invention formelle. Par l’utilisation de plusieurs procédés (photographie, écriture, vidéo, cinéma), il propose une vision kaléidoscopique qui évoque, informe et interroge notre expérience intime, politique et spirituelle.

Parmi les sujets présentés par les lauréats, le projet « Need » de Nathalie Lescuyer débuté en 2016, est une échappée intime dans la vie des migrants… où l’engagement de l’auteur se manifeste dans le geste de création. A travers sa série  » Chameleon« , Ugo Woatzi questionne le lien entre le genre, le corps et l’espace ; il célèbre aussi la diversité des masculinités au sein de nos sociétés hétéronormatives. Axelle de Russé dans « La nuit la plus longue » aborde la capacité d’adaptation de l’homme face aux climats extrêmes, à l’isolement et la catastrophe écologique annoncée.

Du 15 septembre au 3 octobre 2020

VILLAGE MANIFESTO
Place Saint-Pierre
31000 TOULOUSE

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne  

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405723d7ca223ff mode=mini page=228 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Eric DUBOIS-GEOFFROY

WebTV, assistant webmaster

Article précédent
© Pascal Maître, " Au Mali, dans le pays Dogon".
  • A voir
  • Actu
  • OPENEYE#18

20e Rencontres de la Photographie

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 12 septembre 2020
Voir l'article
Article suivant
L’IMAGE SATELLITE 2020 Festival de Photographie Contemporaine
  • A voir
  • Actu
  • OPENEYE#18

L’IMAGE SATELLITE 2020 – Festival de Photographie Contemporaine

  • Marcel Boi
  • 12 septembre 2020
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X