OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • arrêt sur image
  • OPENEYE#23

Mamika de Sacha GOLDBERGER

  • Betty Ferrer
  • 11 septembre 2021
Mamika de Sacha GOLDBERGER
Mamika de Sacha GOLDBERGER

Comme tous les numéros précédents, OPENEYE n° 22 m’a énormément plu, par la qualité et la diversité des pages présentées. Je dois même ajouter qu’au fil du temps, ces magazines se renforcent à chaque fois un peu plus…

Que nous réservera l’opus 23 ?

La série présentée par Sacha Goldberger m’a tout de suite interpelée : je suis restée un long moment à observer la photographie

de cette dame âgée qui sort fièrement le buste du toit ouvrant d’une petite voiture. C’est sûr, c’est une super héroïne !

Un casque de moto orné d’une étoile sur la tête, elle porte un justaucorps rouge, rouge comme la voiture… des gants, des collants argentés… Elle se tient droite, fière, appuyée sur le toit, sa cape qui vole au vent flotte…

En arrière-plan, le décor défile… La voiture semble voler… sur le porte-bagages, une petite valise… la super héroïne prend le large… Je retrouve la même héroïne dans toute la série du photographe : « Super Mamika ». Étonnante série. Le grand âge de l’héroïne, les mises en scène drôles me donnent envie de savoir qui est cette vieille dame décalée qui veut nous donner l’image d’une super héroïne ; et d’abord qui est Sacha Goldberger ? J’apprends qu’il est un photographe renommé et que son héroïne n’est autre que sa grand-mère « Mamika » (petite grand-mère en hongrois). Il l’adore. On apprend qu’elle a été très forte durant sa vie, qu’elle a vécu des moments très difficiles au temps du nazisme, qu’elle a sauvé une dizaine de personnes pendant la guerre. C’est une personne aimante, douce, fragile. Son petit-fils s’aperçoit qu’en vieillissant, elle commence à déprimer ; il analyse avec justesse la situation dans laquelle se trouvent les personnes âgées : « Quand on passe un certain âge, on se trouve piégé dans une société où il ne fait pas bon être vieux. On n’a plus de travail, plus de raison d’être là. Finalement, avoir une activité, que ce soit en posant pour des photos ou en chantant dans une chorale, c’est une façon d’être présent ».

L’auteur comprend bien tout cela ! Mamika, sans but, commence à s’ennuyer, elle déprime. Son petit-fils va utiliser ses compétences, son imagination, un grain de folie aussi… il photographie Mamika en super-héroïne ! Pour qu’elle ne soit pas seule, il est allé travailler chez elle avec son équipe. Il conçoit les scènes, fait habiller, maquiller sa grand-mère de façon décalée, délirante ; l’image est forte, inattendue, positive, plaisante. Il poste les premières photos sur le Myscape de la grand-mère, et ils s’aperçoivent que des gens s’intéressent à cette super-héroïne tellement drôle et différente à chaque fois. Mamika est heureuse, partante, elle a des projets, elle s’amuse, adore poser pour son petit -fils, admire son travail. La superbe série est lancée !

Mamika devient enfin une vraie héroïne qui transcende la mort grâce à l’imagination de son petit-fils.

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=00514340520da69b3bde2 mode=mini page=46 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Sacha GOLDBERGER
Betty Ferrer

Correspondante - Arrêt sur image

Article précédent
© 11 Septembre - Étienne ATHEA
  • nine eleven
  • OPENEYE#23

11 Septembre – Étienne ATHEA

  • Philippe Litzler
  • 11 septembre 2021
Voir l'article
Article suivant
© Michel LAGARDE
  • focus
  • OPENEYE#23

Michel LAGARDE – DRAMAGRAPHIES – Autoportraits photographiques

  • Pierre Evrard
  • 11 septembre 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X