” Paris est tout petit c’est là sa vraie grandeur. Tout le monde s’y rencontre”
Jacques Prévert
Laurent Delhourme livre dans Macadam Paname une nouvelle approche de la photographie de rue.
Le regard, en noir et blanc, n’est pas voyeur, il est amusé. C’est celui d’un enfant curieux qui s’émerveille devant l’insolite et découvre pour nous, dans les rues de Paris, situations burlesques ou incongruités aux élans poétiques. Il saisit ses images au vol. L’instantanéité est sa devise. Il joue avec le mobilier urbain, la lumière et le mouvement toujours dans un état d’esprit bienveillant.
MACADAM PANAME est le premier livre du photographe Laurent Delhourme. Il y propose une approche renouvelée de la photographie de rue.
Ce travail s’inscrit dans la filiation des photographes humanistes du XXe siècle (Elliott Erwitt, Henri Cartier-Bresson, Joel Meyerowitz, Garry Winogrand, etc). Par l’observation des détails de la vie de tous les jours, ces artistes ont su nous raconter des histoires, qui encore aujourd’hui nous interpellent, nous amusent, nous touchent et nous donnent l’impression d’appartenir à la grande « famille des hommes ».
Laurent Delhourme revendique cet héritage, assume de se l’approprier et goûte au plaisir de faire perdurer une pratique documentaire devenue un art. Comme ses aînés, il photographie l’être humain dans la banalité de sa vie quotidienne, alors sublimée par le regard étonné, curieux et attentif de celui qui déambule à la recherche d’un « instant décisif ».
Macadam Paname est un recueil d’images monochrome où chaque photographie répond à celle qui la jouxte pour lui donner une nouvelle interprétation, un nouvel éclairage, créant la surprise, jouant de nos étonnements et de nos regards amusés.
Depuis plus de 10 ans, Laurent Delhourme arpente les quartiers populaires de Paris, Leica en main. Il photographie les passants avec la plus grande spontanéité et ne conçoit jamais de mise en scène.
Il a la certitude que les comportements de ces anonymes sont suffisamment intéressants pour les laisser s’exprimer dans leur entièreté.
Toujours à l’affut, il cherche à capter l’invisible dans l’ordinaire des personnes qu’il croise. Chacune de ses photos est connectée à un récit, une histoire, un instant singulier. Tel un chroniqueur du quotidien il observe l’évolution de cette société qui défile sous ses yeux.
Avec cet ouvrage, nous déambulons dans une nouvelle ville ouverte, par l’entremise de l’imaginaire du photographe et de son acuité à saisir des instants de grâce.
C’est le cas de Laurent Delhourme, lucide et sensible à la fois, qui s’inscrit, avec ce premier livre, dans la grande tradition des photographes humanistes.
Source : dossier de presse, éditions Hemeria
MACADAM PARIS
Laurent Delhourme
Septembre 2020
Éditions Hemeria
30x30cm, 120 p., 87 photos, noir & blanc
Biographie
Originaire de Bordeaux, Laurent Delhourme vit à Paris depuis plus de 25 ans. Après des études en audiovisuel, il devient photographe professionnel à partir de 1997. Ses portraits sont venus illustrer de nombreuses campagnes de publicité et ont également été publiés dans des magazines français et étrangers (Elle, Le Figaro, Vogue, etc).
Passionné par l’image, il passe, à partir de 2001, à la caméra en complément de son travail photographique. Réalisateur et directeur photo, il a réalisé un grand nombre de reportages, de films documentaires et publicitaires.
En parallèle de cette double carrière, ces dix dernières années, Laurent a arpenté le macadam parisien à la recherche d’instants uniques, illustrant l’originalité et la qualité de véritables photographies humanistes dont vous retrouvez toute la quintessence dans son livre Macadam Paname.
Pierre Evrard avait rencontré Laurent Delhourme à Arles en juillet 2019 où il exposait dans le cadre du festival Voies Off plusieurs tirages extraits de son projet “Macadam Paname”. Immédiatement séduit par son approche humaniste et photographique, nous l’avions publié dans le numéro 14 de novembre/décembre 2019 et janvier 2020.