OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • OPENEYE#22
  • people

Les photos d’ANNY

  • Pierre Evrard
  • 11 juin 2021
© Anny Duperey
© Anny Duperey

Nous connaissons tous Anny Duperey comédienne et écrivain, nous vous proposons de découvrir Anny Duperey photographe. Dans un livre intitulé « Les photos d’Anny » publié en 2018 aux éditions du Seuil, elle nous livre des images personnelles des êtres qui lui sont chers et des comédiens avec lesquels elle a joué tant au cinéma qu’à la télévision.

Son regard se porte aussi sur les paysages qui l’entourent, que ce soit la nature ou la ville avec, en particulier, la démolition d’une partie du quartier de Montparnasse. Toutes ces photos d’une grande sensibilité sont des instantanés de moments importants qui ont jalonné sa vie.

Ecoutons l’artiste nous parler de son travail : C’est vers 24 ans que j’achetais mon appareil photo, un Leicaflex SL2, muni de divers objectifs – dont un 180 mm ouvrant à 2,8 ( détail pour les connaisseurs !) d’une qualité extraordinaire, que j’employais pour les portraits. Pendant une vingtaine d’années, ce matériel ne m’a pas quittée. Il était de tous mes voyages, même à l’étranger, tournages, vacances…dans un sac en cuir qui pesait 6 bons kilos ! Je le possède encore, il est aussi usé et rapé que celui d’un reporter de guerre…

Durant tout ce temps je m’adonnais passionnément à la photographie argentique, travaux de laboratoire inclus, tirages, mais aussi développement des pellicules : le risque ultime ! 

Paysages, natures mortes, portraits… à l’époque, il ne s’agissait pas de « mitrailler » son sujet. Avec des pellicules de 24 ou 36 poses, on appuyait sur le déclencheur avec parcimonie ! Saisir une lumière fugitive, une belle expression, réclamait un mélange d’affût et de hasard – pourrait-on inventer le mot « Affuzard » ?

Une bonne photo par pellicule était déjà un miracle…

J’aimais faire des portraits de mes amis acteurs, par dessus tout dans les moments où ils n’étaient pas « en représentation ». Je les saisissais parfois sans qu’ils s’en aperçoivent.

 Capter un instant d’abandon véritable, une personnalité profonde, saisir un petit bout d’âme, et en faire un de ces « portraits intemporels » que j’aime tant…

Je suis très émue de partager enfin ce travail, fruit d’une passion si intime et sincère.

Anny DUPEREY

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405994ff4a194c2 mode=mini page=262 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Anny Duperey
Pierre Evrard

Directeur de la publication, Responsable publicité, Contact avec les marques

Article précédent
© Sabine SAG
  • la galerie des lecteurs
  • OPENEYE#22

Sabine SAG réinvente la roue pour nous

  • Marcel Boi
  • 11 juin 2021
Voir l'article
Article suivant
© Marc ZIMMERMANN
  • blog
  • OPENEYE#22
  • où va la photographie ?

Un œil sur la VR : Conscious experience de Marc ZIMMERMANN

  • Laura Samori
  • 11 juin 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X