par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
Pourquoi faire un numéro d’OPENEYE Hors-Série ? Bonne question !
L’hiver arrive plus vite que prévu, avec son cortège de grèves et de revendications. Il fait également de plus en plus froid en nous. Avant – mais c’était avant – on attendait la venue de Noël et des Fêtes de fin d’année avec des yeux remplis d’étoiles et avec une impatience trépidante. Nous étions tous comme des enfants, nerveux et heureux à la fois.
Aujourd’hui tout est devenu évident, normal, banal. Rien ne nous surprend plus. Nous voyons du commerce derrière les plus belles choses. De plus, « on » veut nous faciliter la vie avec des décrets, des lois, des injonctions… souvent contre notre gré ! Et comme disait l’autre : « Plus ça change et plus c’est la même chose ! » Décidément, on se prend à rêver que c’était mieux avant.
Il reste cependant un domaine où nous voyons encore une petite lueur d’espoir, et elle se trouve dans la créativité photographique. Jamais prise en défaut, elle continue son chemin, malgré les tourments des hommes et de la planète. Ou peut-être à cause de cela même !
C’est pourquoi notre équipe a voulu apporter, avec ce numéro, sa modeste pierre à l’édifice artistique que représente la Photographie. Oui l’image véhicule bien sûr beaucoup de non-dits, mais aussi du bonheur, des interrogations, des espoirs… de la surprise ! Voilà pourquoi nous avons voulu vous offrir, dans ce moment très particulier de l’année, des images belles, mystérieuses, intrigantes ou tout simplement « humaines ». Demain tout sera nouveau. Les photographes le savent mieux que les autres… c’est pour ça qu’ils le sont !