OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • blog
  • OPENEYE#32

l’édito #32

  • Pierre Evrard
  • 9 juin 2023
edito-miseenavant

par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef

Philippe Litzler

L’interview de l’avocate Joëlle VERBRUGGE dans ce numéro, concernant la Street Photography, m’a fait réfléchir. En effet, par peur d’avoir un procès, nous nous limitons volontairement dans ce domaine lors de nos prises de vue et de nos publications.

La France est-elle encore le pays d’Henri CARTIER-BRESSON, de Robert DOISNEAU ou de Willy RONIS ?
Faut-il partir au bout du monde pour photographier « tranquillement » des humains comme le font Sebastião SALGADO ou Yann ARTHUS BERTRAND ?

Le Ministère de la Culture ne devrait-il pas considérer ce genre photographique comme un trésor national et l’encourager ?
Ne faudrait-il pas plutôt sortir « la lampe de dessous le boisseau » pour qu’elle illumine vraiment notre culture ?

Posez la question le plus possible à nos élites car il y va de notre mémoire qui sera bientôt remplacée par des images créées avec l’intelligence artificielle. Car c’est à nous que revient le devoir de léguer à la postérité et à l’histoire les images du monde tel qu’il était réellement !

The interview in this issue on Street Photography, with the lawyer Joëlle VERBRUGGE, offers important food for thought. Indeed, we deliberately tend towards caution when shooting or publishing images in this style for fear of being sued.

We have to ask ourselves whether France is still the country that nurtured Henri CARTIER-BRESSON, Robert DOISNEAU and Willy RONIS? Do we nowadays have to be like Sebastião SALGADO or Yann ARTHUS BERTRAND and travel to the ends of the earth in order to photograph other human beings relatively serenely?

Shouldn’t the Ministry of Culture recognise this branch of photography as a national treasure and actively foster it? Taking ‘the lamp out from under the bushel’ in this way could surely only serve to further illuminate our culture. Raise this issue as often as possible with your elected representatives, because otherwise part of our collective memory and heritage soon risks being erased by images generated via artificial intelligence. Because it’s up to us to bequeath to posterity and history images of the world as it really was!

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=0051434053ced547fe11d mode=mini page=5 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Pierre Evrard

Directeur de la publication, Responsable publicité, Contact avec les marques

Article précédent
  • blog

6ème anniversaire

  • Pierre Evrard
  • 13 avril 2023
Voir l'article
Article suivant
edito-miseenavant
  • blog

l’édito #33

  • Pierre Evrard
  • 12 septembre 2023
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X