par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
Les photographes sont-ils des artistes ?
Vous vous demandez certainement, de temps en temps, si la photographie, c’est de l’art. Vous êtes bien tombé !
Ce numéro 27 d’OPENEYE est fait pour vous, car il va vous le démontrer.
Il existe bien des définitions de l’art mais la plus pertinente est bien celle d’interprétation de la réalité. Un artiste – et forcément un photographe – interprète ce qu’il voit et ressent.
Boltanski disait : « La photographie, c’est le reportage ». Il était encore dans cette idée ancienne qu’une photo représente la réalité objective du monde. Sauf que le photographe n’est pas une caméra de surveillance. Il est un filtre qui choisit ce qu’il veut montrer.
Ainsi, la photographie devient également ce langage qui va parler à notre coeur, au même titre que le ferait un roman d’Hemingway ou de Victor Hugo. La narration est donc l’une des clés qui nous ouvre les secrets des bonnes photographies…. car là aussi il nous faudra faire un tri.
Revenons à ce numéro 27… vous y découvrirez toute une palette d’artistes qui transforment petit à petit notre perception du monde, pour notre plus grand bonheur.
Are photographers artists?
If you’re seeking an answer to the age-old question of whether photography may be considered art, you’ve come to the right place! This latest issue of
OPENEYE offers a decisive response in favour, backed up with a host of images to demonstrate the point.
There are many definitions of art, but perhaps the most relevant is that it offers an interpretation of reality. Any artist – and this surely applies to photographers – interprets what he or she sees and feels.
When Boltanski said that “photography is used to give evidence”, he was giving expression to traditional notions that a photograph represents the objective reality of the world. Surely, however, the photographer is more than a mere surveillance camera. Invariably, he acts a kind of filter who chooses what he wants to show.
In this way, the act of photography is transformed into a language capable of touching our hearts, in just the same way as a novel by Hemingway or Victor Hugo might. It follows that the narrative dimension must be one of the keys to unlocking the secrets of good photography … because, here too, choices have to be made.
As alluded above, this latest issue of our magazine will introduce you to a whole range of artists who are not only delighting us with their work but also gradually transforming our perceptions of the world.