par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
« Quel est le vrai ennemi de vos photographies ? »
Réfléchissez un moment. L’ennemi de vos photos, c’est la multiplication des images. Il y en a trop ! Comment se rappeler d’une seule ? Votre vie ne suffirait pas si vous deviez visionner toutes celles postées sur Instagram en un seul jour. Pour vous convaincre, voici quelques chiffres :
- Les utilisateurs d’Instagram sont au nombre de 1 milliard, actifs chaque mois dans le monde et plus de 500 millions chaque jour dont 52% sont des hommes et 48% sont des femmes.
Alors, comment faire pour que votre image existe plus longtemps que quelques secondes ? Je me suis posé la question. S’il y avait une bonne réponse, cela se saurait.
Cependant, les photos dont on se souvient le plus, sont en général celles qui provoquent notre émotion. Une image émouvante avec un miséreux (je ne citerai aucun nom, mais ils sont nombreux ceux qui ont joué sur cette corde), ou un enfant (on se rappelle les scènes de guerre ou de naufrage qui touchent tout d’un coup tout un pays, voire le monde entier) aura plus de chance de rentrer dans l’histoire de la photographie, ou plus modestement de survivre quelques jours. Lors d’une interview, Robert Franck conseillait aux photographes de se tourner vers l’humain. Est-ce dire que les autres formes de la photographie sont moins intéressantes ?
Pas forcément. On connaît quelques grands succès dans la photo de paysage. Mais… il faut souvent un réseau pour être propulsé au sommet. En fait… le secret est bien là ! Sans réseau, même le meilleur photographe végètera dans son coin. Il est loin le temps ou quelques copains pouvaient se réunir pour fonder une agence telle que Magnum…
Alors, si vous voulez que vos images vous survivent, surtout ne les oubliez pas dans un disque dur. Offrez-leur au moins un enterrement de première classe dans un beau livre qui trônera dans votre bibliothèque et que vos enfants et petits-enfants se plairont à regarder… quelques fois.