par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
« Demain tout sera possible ! »
Chers Amis de la Photographie
Avec ce numéro 21, nous fêtons notre quatrième anniversaire ! À événement exceptionnel, numéro exceptionnel !
Grâce à vos encouragements nous avons trouvé la bonne formule pour publier tout au long de ces années des dizaines de bons photographes afin de vous signaler le plus exhaustivement possible ce qui se fait de plus pointu dans le monde de l’image aujourd’hui… parfois à contre-courant d’un certain classicisme. Surtout, nous avons montré que la photographie est multiple, avec ses très nombreuses facettes.
Cependant, la situation, après plus d’un an de Covid, est alarmante : plus de Salons photo, plus de grandes expositions, juste quelques rendez-vous confidentiels dans des petites galeries… Les prestations photographiques habituelles sont presque toutes à l’arrêt et, dans la rue, des personnes vous regardent curieusement si vous sortez votre appareil photo !
La Culture est donc « engourdie », en « stand-by », comme on dit chez les gens branchés, et la peur ou la colère des premiers mois a fait place à une résignation désenchantée.
Pourtant, même si rien ne sera plus comme avant, la photographie sortira grande vainqueur de cette épreuve ! Pourquoi ? Parce que la photographie… c’est la vie, et celle-ci est plus forte que tout !
Ces prochains mois seront donc pour nous tous ceux de l’échauffement avant un grand marathon. Vous êtes déjà nombreux à vous préparer dans les starting-blocks. OPENEYE, votre magazine, qui a été présent toutes ces années à vos côtés, continuera à vous soutenir : « Car pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
(Saint-Exupéry)