par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
La citation de l’artiste Ben trouve comme un écho dans cette crise du Covid-19. Les photographes, mêmes confinés, ont su montrer combien ils restaient réactifs et créatifs, malgré la situation dramatique qu’ils vivaient et notre Appel à Projets a déjà recueilli, au moment où j’écris ces lignes, près de 500 propositions !
Cependant la crise sanitaire a désorganisé le pays. Toutes les expositions et manifestations liées à la photo ont été annulées, de même de nombreux travaux de prises de vue constituant pour beaucoup de photographes une manne financière nécessaire.
L’argent – qui reste le nerf de la guerre – a déserté le monde de la photo.
Et pourtant, les images sont nécessaires ! Nous n’avons jamais eu autant besoin d’art qu’aujourd’hui ! Car l’art exprime ce qu’il y a de meilleur en nous et nous rapproche des autres et du monde. Il nous sublime et nous permet de dépasser nos différences.
C’est pourquoi nous avons le grand plaisir de vous annoncer l’ouverture de la COLLECTION OPENEYE / Braun dédiée à soutenir l’art photographique et ceux qui y participent. Ce 13 juin vous avez l’occasion de découvrir une première sélection d’artistes qui pourront orner vos intérieurs. En septembre nous développerons ce beau projet à la vitesse supérieure. Mais vous pouvez d’ores et déjà passer commande aujourd’hui pour des œuvres de grande qualité (voir la présentation de la collection ici).
OPENEYE N°17 vous présente pour ce nouveau numéro une sélection d’artistes très différents. Certains sont déjà connus alors que d’autres sont en encore en devenir. Mais aucun d’eux ne vous laissera indifférent. La photographie n’est pas ce long fleuve tranquille qu’on imagine… c’est au contraire un torrent tumultueux qui crée dans le désordre d’un monde troublé les fenêtres qui permettant de mieux le comprendre.