par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
Je suis toujours agréablement surpris par la créativité des photographes que nous publions. Chaque numéro nous réserve son lot de surprises. Nos lecteurs sont, comme nous, sous le charme et ils nous le disent.
Pourtant il n’existe pas beaucoup de publications mettant ainsi en valeur les artistes… et c’est bien dommage. Pourquoi autant de frilosité ? On dirait que seuls les photographes ayant déjà atteint « la date de péremption » sont dignes d’être publiés…
Vous avez compris que cet édito est un pamphlet pour les nouveaux photographes qui toquent aux portes des agences et des magazines, et qui veulent faire découvrir leur travail !
Dernièrement une amie m’a posé une colle : « C’est quoi une photo artistique ? » Je répondrais par une question : « C’est quoi un artiste ? »
Je vais donc essayer de vous donner une réponse pragmatique. Demandez à 10 bons photographes de vous rapporter une image de la Tour Eiffel. Vous allez recevoir des photos excellentes, bien cadrées, bien exposées… le top pour ainsi dire. Si vous avez un artiste dans le lot, il vous apportera une photo – peut-être étrange – qui en tout cas sortira des sentiers battus. Elle sera différente de celles de ses confrères, même peut-être dérangeante ! Bref, ce sera une photo qui ne sera pas dans la norme, car sans déviation, il n’y a pas d’évolution. Le monde de l’art le sait très bien.
Vous en aurez la preuve en lisant notre magazine numéro 12.