par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
OPENEYE, le regard d’aujourd’hui sur la photographie, fête ses deux ans avec vous. Nous voudrions vous remercier, amis lecteurs, auteurs et annonceurs, pour votre fidélité.
Nous sommes entrés en photographie comme on entrait jadis dans les Ordres. Et nous ne sommes qu’au début de nos découvertes sur ce média si polymorphe et si universel, mais ô combien spirituel.
Comme le disait déjà Walter Benjamin en son temps : « On s’était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie était ou non un art, mais on ne s’était pas demandé d’abord si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l’art ». Or, effectivement, la photographie est devenue aujourd’hui le creuset même de l’art !
Je profite de ce petit édito pour témoigner toute ma gratitude à Alan Porter, le Rédacteur en chef du mythique magazine CAMERA, dont j’ai suivi les cours à l’Université de Bâle, et qui a suscité à sa façon, sans le savoir, la création de ce magazine. Car nous sommes modestement à la recherche de l’âme de cette revue…
Dans ce numéro vous retrouverez bien sûr toutes les facettes de la photographie d’aujourd’hui qui font notre bonheur à tous depuis ces deux dernières années. On est entre passionnés… alors chut… on se comprend très bien en image !