par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
Ce nouveau numéro de votre magazine va vous plaire !
A l’occasion des Rencontres d’Arles nous voulions continuer de vous surprendre. Je crois que nous avons réussi !
Nous saluons cette grande dame de la photographie, Sabine Weiss, qui expose tout l’été et jusqu’à l’automne au Centre Pompidou. Pour tous les anciens d’Arles, Jean-Pierre Evrard nous rappelle la présence de l’inoubliable Yvette Troispoux, qui participe de la légende des Rencontres d’Arles.
Que dire de John Wilhelm ? Sa série est à mourir de rire ! Quant aux Héros de Dominique Secher ? Ils sont tout simplement supers ! Notre portfolio central, la perle de ce numéro, vous propose les images extraordinaires de la Russe Maria Pleshkova !
La photographie contemporaine est également présente dans une série – tout en douceur – tirée d’un ouvrage sur Marseille de Jacques Filiu, préfacé par Bernard Plossu. Un travail bien loin des clichés !
Deux auteurs femmes nous présentent leurs autoportraits. Magdalena Szatanek qui dévoile une femme très belle, à la sensibilité à fleur de peau, nous a émus. La jeune Kunthia Phos – elle est en couverture – qui débute en photographie fait monter la pression !
Dans la rubrique Street / Reportage, loin de ses sublimes clichés sous-marins, Sergey Buslenko nous entraîne dans la tourmente de la Place Maïden en 2014. La Galerie des lecteurs vous propose Christine Keller. Ses images – prises à l’iPhone – séduisent par leurs couleurs acidulées. Autre découverte, une photographe « hors normes », l’artiste Mylène, qui exposait à RDVI.
Dans ce numéro très, très spécial… vous aurez d’autres surprises de taille, comme la nouvelle voie où se lance Nan Goldin, l’interview de Jean-Christophe Béchet pour la sortie de son American Trilogy. Vous verrez ce que fotofever vous prépare, comment est né Red for Executive Woman, ou ce qu’est La place des Photographes en Arles.
Nous y serons présents la première semaine de juillet. Nous vous proposerons, entre autres, 3 Masterclass avec nos partenaires keen photographers.
Venez nous rendre une petite visite… et n’oubliez pas d’apporter vos images.