par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
La femme est l’avenir de la photographie
Pour bien démarrer l’année 2018 il nous a semblé opportun de présenter une large palette de photo- graphes engagés dans la photographie d’aujourd’hui. Bien sûr, qui dit « large palette » sous-entend des styles souvent différents, mêlant reportage humaniste et photographie plasticienne. Un peu notre ADN…
Cependant nous avons l’impression que ce numéro est différent de nos autres publications car nous touchons du doigt – dans plusieurs portfolios – la création pure. Nous avons ainsi le grand plaisir de vous proposer des séries d’images qui vont marquer notre époque. La preuve que la photographie est bien ce vecteur de modernité qui remet en cause les travaux trop académiques, ceux-là mêmes qui sont une perpétuelle répétition de ce qui a déjà été fait.
En réalité, notre but est de vous faire partager et aimer nos découvertes. Pour choisir nos images, nous avons un critère important : elles doivent impliquer sincérité et étonnement (et pourquoi pas émerveillement), car nous restons comme des enfants qui aiment les bonnes surprises.
Et dans ce numéro, les femmes ont vraiment été prodigieuses* !
* Bien sûr, les photographes hommes présentés dans nos colonnes sont également source de plaisir et de bonne surprise.☺