OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • blog
  • OPENEYE#03

l’édito #03

  • Philippe Litzler
  • 6 septembre 2017
edito-miseenavant

par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef

Philippe Litzler

Où va la photographie ?

Nous avons posé cette question à Anne Immelé, Docteur en histoire de l’art et Enseignante aux Beaux-Arts de Mulhouse et Strasbourg. Ses réponses éloquentes feront méditer tous les férus de photographie !

Bien sûr, en lisant OPENEYE, vous verrez également où va la photographie… surtout si vous ouvrez l’œil !

Pour ce numéro 3, nous avons cherché à vous surprendre. La Photographie d’aujourd’hui, outre qu’elle est multiple… est également très féminine ! Louis Aragon l’avait prédit : « La femme est l’avenir de l’homme »… Peut-être le sera-t-elle également pour la photographie ? Ce ne sont pas nos auteures qui nous contrediront…

Leurs photos nous font voyager du pays des fantasmes de Delphine Cencig aux tours de Mombay, croquées par Alicja Dobrucka, des migrantes de Hanoi, surplombées par Loes Heering, aux vestiges que nous « oublions » dans les océans et que Fransceca Piqueras rappelle à notre mémoire, du charme intimiste et narcissique de chaque femme, dont bien sûr Sylvie Aflalo se fait l’interprète, à la révolte exaspérée des Femen qui devient le nouveau combat de Bettina Rheims.

Les photographes hommes ne sont pas en reste dans ce numéro. De l’humour noir d’un Sandro Giordano aux affiches de Li Baosan, en passant par Kishin Shinoyama – la surprise d’OPENEYE -, sans oublier les images narratives de Christian Ramade ou au côté « pile et faste » que nous dévoile Paolo Woods, les images s’entremêlent pour former le patchwork de la photographie d’aujourd’hui. En écho, Daniel Kermann nous méduse avec ses Natures mortes pas très catholiques… car la dimension éternelle de la photographie, c’est qu’elle retient dans ses rets de naphtaline le fameux « ça a été » !

Des interviews complètent ce numéro, car vous avez raison d’être curieux. Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, où se déroulent les célébrissimes Rencontres, Jean-Marie Périer, qui est bien plus qu’un photographe, ou Giovanna Paola Vergari, spécialiste d’Instagram, vous expliquent ce monde de l’image fixe qui nous rend si mobiles.

L’un des objectifs que nous nous sommes fixés est de vous donner des clés. Cela nous semble essentiel et nous prenons volontiers le contre-pied de la fameuse sentence « La culture, c’est comme la confiture…».

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=0051434058cf801c17ff3 mode=mini page=4 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Philippe Litzler

Rédacteur en chef

Article précédent
  • blog

Philippe Litzler et le monde

  • Jean-Paul Gavard-Perret
  • 11 juillet 2017
Voir l'article
Article suivant
edito-miseenavant
  • blog
  • OPENEYE#04

l’édito #04

  • Philippe Litzler
  • 6 novembre 2017
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X