par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
Où va la photographie ?
Nous avons posé cette question à Anne Immelé, Docteur en histoire de l’art et Enseignante aux Beaux-Arts de Mulhouse et Strasbourg. Ses réponses éloquentes feront méditer tous les férus de photographie !
Bien sûr, en lisant OPENEYE, vous verrez également où va la photographie… surtout si vous ouvrez l’œil !
Pour ce numéro 3, nous avons cherché à vous surprendre. La Photographie d’aujourd’hui, outre qu’elle est multiple… est également très féminine ! Louis Aragon l’avait prédit : « La femme est l’avenir de l’homme »… Peut-être le sera-t-elle également pour la photographie ? Ce ne sont pas nos auteures qui nous contrediront…
Leurs photos nous font voyager du pays des fantasmes de Delphine Cencig aux tours de Mombay, croquées par Alicja Dobrucka, des migrantes de Hanoi, surplombées par Loes Heering, aux vestiges que nous « oublions » dans les océans et que Fransceca Piqueras rappelle à notre mémoire, du charme intimiste et narcissique de chaque femme, dont bien sûr Sylvie Aflalo se fait l’interprète, à la révolte exaspérée des Femen qui devient le nouveau combat de Bettina Rheims.
Les photographes hommes ne sont pas en reste dans ce numéro. De l’humour noir d’un Sandro Giordano aux affiches de Li Baosan, en passant par Kishin Shinoyama – la surprise d’OPENEYE -, sans oublier les images narratives de Christian Ramade ou au côté « pile et faste » que nous dévoile Paolo Woods, les images s’entremêlent pour former le patchwork de la photographie d’aujourd’hui. En écho, Daniel Kermann nous méduse avec ses Natures mortes pas très catholiques… car la dimension éternelle de la photographie, c’est qu’elle retient dans ses rets de naphtaline le fameux « ça a été » !
Des interviews complètent ce numéro, car vous avez raison d’être curieux. Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, où se déroulent les célébrissimes Rencontres, Jean-Marie Périer, qui est bien plus qu’un photographe, ou Giovanna Paola Vergari, spécialiste d’Instagram, vous expliquent ce monde de l’image fixe qui nous rend si mobiles.
L’un des objectifs que nous nous sommes fixés est de vous donner des clés. Cela nous semble essentiel et nous prenons volontiers le contre-pied de la fameuse sentence « La culture, c’est comme la confiture…».