par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
Philippe LitzLer : Rédacteur en Chef
Pour notre premier numéro vous avez été près de 10000 à nous suivre. Nous vous en remercions de tout cœur. Pour le second, nous espérons doubler ce chiffre… grâce à votre aide, si vous jugez bon de partager notre lien avec vos amis. www.openeye.fr
Ce nouveau numéro est très spécial… il commence par une tribune de Reporters sans Frontières sur la liberté de la presse et du reportage. Il faut savoir que partout où l’on n’a plus le droit de prendre de photo, s’étend une grande tache noire à la surface du globe.
Mais notre objectif premier est de vous étonner. Et qui d’autre que la talentueuse Flora Borsi pouvions-nous choisir pour cela ? Cependant, derrière ses images se cache l’idée forte que les humains et les animaux ne font qu’un. Une pensée qu’il est urgent de méditer…
D’autres artistes nous présentent leurs travaux et il y a un grain de génie chez chacun d’entre eux. Franz Avron, Patrick Devresse, Claire et Philippe Ordioni, Emmanuel Georges, Tina Signesdottir Hult ou Kaixuan Feng vous dévoilent les méandres inconnus et surprenants de leur personnalité. Lise Moreau, dans une nouvelle rubrique qui vous est consacrée, nous éblouit par sa vision grandiose de la Sagrada Familia.
Nous désirions aussi donner la parole à des acteurs majeurs de la photographie. Diane Dufour, directrice du BAL et Jean-François Leroy, Directeur de Visa Pour l’Image ont répondu à nos questions. L’interview de Nathalie Atlan-Landaburu, Directrice de la Galerie Hegoa, pourra être, quant à elle, lue ou écoutée en cliquant sur l’icône dévolue. Autre surprise, le célèbre présentateur de télé, Nikos Aliagas, dévoile dans notre magazine ses motivations profondes pour la photographie.
Bien sûr vous retrouverez également nos rubriques habituelles.
Un nouveau collaborateur, Jean-Paul Gavard-Perret, nous a rejoints. Qu’il soit le bienvenu.