« …Cela ressemblait à un hôpital. J’étais allongé sur un lit… Je voyais des infirmières étranges penchées au-dessus de moi… et puis tout a basculé… Quand je suis revenu à moi, j’étais dans un autre monde… comme dans un rêve… impossible de m’en échapper. Des êtres, qui semblaient sortis de mes pires cauchemars, passaient devant moi, comme dans un monde parallèle… des hommes masqués avaient pris le contrôle… qui étaient-ils ? Où était cette maison ? Et qui étais-je ? »
Petite bio :
Runeda est né en 1982 à Nîmes.
Après une Licence en Histoire de l’Art et Arts Plastiques, il travaille comme monteur vidéo. En 2014, il se consacre à la photographie d’art et développe ses axes de recherches autour de la frontière, de la temporalité et de l’identité ; trois notions clés de sa démarche projetées au travers de ses différentes séries.
Runeda partage sa pratique de la photographie avec la création plasticienne, la sculpture, le moulage ou encore le détournement de vieux négatifs. Il compose son travail comme de multiples couches donnant à ses mises en scènes précises, dessinées en amont, une dimension multi-facettes, à mi-chemin entre la photo, la vidéo figée et la peinture.
par Pierre Evrard et Philippe Litzler