OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • A voir
  • le carnet d'openeye
  • OPENEYE#23

Le Festival de ŁODZ en Pologne… L’autre festival photo

  • Philippe Litzler
  • 11 septembre 2021
Photo de Wiktor Jekimenko, recolorée par Stefan-Brajter
Photo de Wiktor Jekimenko, recolorée par Stefan-Brajter

Déjà 20 ans que le Festival photo de Lodz attire les amateurs d’art photographique dans la troisième ville de Pologne. Pour fêter cet anniversaire, le directeur, Krzysztof Candrowicz, a choisi de rendre hommage à sa ville natale.

Cette cité, qui fut pendant près de deux siècles une capitale du textile européen, renaît de ses cendres après une période soviétique difficile. Les bâtiments de brique rouge, très endommagés par la guerre, sont progressivement réhabilités. Ainsi de nombreux sites sont devenus des centres culturels, accueillant un musée de la typographie, du cinéma et des beaux-arts. De plus, la ville, avec ses nombreuses terrasses animées et ses excellents restaurants à prix imbattable, offre de quoi satisfaire l’amoureux de photographie et d’art.

Krzysztof Candrowicz et son équipe de curateurs avaient choisi d’exposer, dans une ancienne usine textile réhabilitée, les reliques du passé de la ville. Wiktor Jekimenko, un photographe de l’époque industrielle, montrait ainsi cet univers fait d’usines en brique avec leurs immenses cheminées. Alors qu’Artur Urbański présentait les friches chaotiques de l’après-guerre, jamais réparées car trop éloignées du pouvoir politique.

Mais parler de la Pologne sans présenter le travail de W holdzie, dans ce pays si catholique, était bien sûr impossible. Collectionneur d’icônes, il a réussi à les intégrer dans des collages contemporains qui ne sont pas sans rappeler ceux des Surréalistes en leur temps mais qui présentent ici une finalité politique, certains sujets – comme l’avortement – restent toujours encore tabou au pays de Chopin.

Le directeur du festival, Krzysztof Candrowicz (photo : Albert Pabijanek)

Le directeur du festival, Krzysztof Candrowicz (photo : Albert Pabijanek)

Le festival s’est tenu cette année du 10 au 27 juin.

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=00514340520da69b3bde2 mode=mini page=264 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Krzysztof Candrowicz
Philippe Litzler

Rédacteur en chef

Article précédent
© Anouck OLIVIERO
  • A voir
  • le carnet d'openeye
  • OPENEYE#23

Expositions aux Serres de la Milady – Avec les photographies hybrides en suspension Anouck OLIVIERO

  • Laura Samori
  • 11 septembre 2021
Voir l'article
Article suivant
Festival Planches contact Deauville - Planète initial
  • A voir
  • Actu

OPENEYE partenaire de PLANÈTE INITIAL LABO pour le festival PLANCHES CONTACT de Deauville

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 29 octobre 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X