Un an après avoir été consacrés par le Prix Swiss Life à 4 mains, Edouard Taufenbach (photographe) et Régis Campo (compositeur) présentent leur œuvre originale commune Le Bleu du ciel à l’occasion d’une exposition inédite à la Galerie Thierry Bigaignon à Paris, du 2 au 16 février 2021.
Accompagnés par la Fondation Swiss Life et ses conseillers artistiques (Emilia Genuardi et Elsa Janssen pour la photographie ; Olivier Bouley pour la musique), Edouard Taufenbach et Régis Campo ont pu travailler sur leur création originale en 2020 pour produire une œuvre où musique et photographie sont intriquées, liées par le vol des hirondelles du ciel bleu d’Italie.
Edouard Taufenbach a produit une série de plus de 50 compositions photographiques, où chaque image joue avec le vol des hirondelles et les couleurs du ciel. Régis Campo a quant à lui composé une œuvre musicale en 5 mouvements où se mêlent les inspirations d’un Ennio Morricone ou d’un Steve Reich ou encore d’un Terry Riley.
Leur collaboration est basée sur le thème de l’hirondelle et inspirée d’un souvenir d’enfance des sons qu’elles émettaient alors qu’elles se perchaient sur les fils des poteaux électriques. Au croisement de l’art et de la science, leur performance est une représentation sensible des échanges et circulations au sein de l’espace se basant sur les mouvements du vol de l’hirondelle pendant les migrations où elle traverse le Sahara et la Méditerranée en course vers l’Afrique subsaharienne et l’Europe.
Les photographies, réalisées pour l’essentiel à la Villa Médicis à Rome pendant le 1er confinement en 2020 par Edouard Taufenbach et Bastien Pourtout, sont présentées dans deux ensembles de créations. De grands formats carrés composés d’une multitude de petits carrés où d’une case à l’autre, d’une mesure à l’autre, apparaissent ou se pressent les hirondelles et le Bleu du ciel, dessinant des espaces de liberté, construisant un sentiment de mouvement, de vitesse, de ruptures de lignes, si caractéristiques du vol des hirondelles. D’autres formats, en séquence, sont apparus plus tard, en observant les photos réalisées, où les hirondelles sont dans une plus grande proximité avec l’objectif et s’inscrivent ou se diluent dans des matrices plus grandes, comme une mélodie ou un accord s’inscrivant dans un flux plus vaste, une intrication remarquable photographie et musique.
Nous avons eu la chance d’interviewer le 2 février dernier, Edouard Taufenbach et Régis Campo, ainsi que Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life, et Thierry Bigaignon, directeur de la Galerie du même nom, à propos de cette œuvre à 4 mains.
L’exposition sera visible à la Galerie Thierry Bigaignon, 9 rue Charlot, 75003 Paris, du 2 au 16 février, du mardi au samedi de 12h à 19h.
Les hirondelles du Bleu du ciel ont ainsi pris leur envol dans un livre-CD paru aux Editions Filigranes en octobre 2020.
La Galerie Thierry Bigaignon est le premier lieu d’exposition du parcours itinérant de l’œuvre photographie et musique qui devrait conduire les deux artistes également à Roubaix, Arles et Bordeaux, tout au long de l’année 2021.
Extrait musical
Rondini, addio al maestro (in memoriam Ennio Morricone), musique composée, arrangée et orchestrée par Régis Campo : https://www.youtube.com/watch?v=74E1HRYkSgo&ab_channel=R%C3%A9gisCampo
Le livre-CD
L’ouvrage sous forme de leporello est paru aux éditions Filigranes, il est disponible ici : https://www.filigranes.com/livre/le-bleu-du-ciel/
Les prochaines expositions
- Salon a ppr oc he, printemps 2021
- Musée de la Piscine à Roubaix : exposition du 28 mai au 5 septembre
- Rencontres d’Arles : événement pendant la semaine d’ouverture du 5 juillet puis exposition
- Arrêt sur l’image galerie à Bordeaux : exposition du 9 au 30 septembre
Interview, captation vidéo et montage : Eric Dubois-Geoffroy.
Musique : ” Rondini, addio al maestro” (extraits), Régis Campo, 2020, courtesy of the artist.
Nos remerciements à Édouard Taufenbach, Artiste photographe, Régis Campo, Compositeur, Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life, Thierry Bigaignon, Galerie Thierry Bigaignon.