VINCENNES IMAGES FESTIVAL
4ème édition du 26 au 30 mai 2021
Pour sa 4ème édition, Le Festival VINCENNES IMAGES FESTIVAL lance son appel aux photographes amateurs pour participer au Grand Concours.
Réservé aux photographes amateurs du monde entier, le Grand Concours est le point d’orgue du Festival !
Les postulants doivent créer une série de 10 photos sur le thème : “La joie est en tout, il faut savoir l’extraire”, issu d’une citation de Confucius.
Les 15 séries présélectionnées seront exposées durant toute la durée du Festival et seront jugées par un prestigieux jury constitué de professionnels ainsi que la lauréate de l’édition précédente. Ce jury dévoilera son classement ainsi que le/la grand.e gagnant.e lors de la cérémonie de clôture. Chacun recevra un prix de la part des partenaires du Festival.
Inscriptions du lundi 16 novembre 2020 au dimanche 28 février 2021. Toutes les modalités sont à retrouver sur le site internet du VIF2021.
Point d’orgue du VIF, le Grand Concours permet aux photographes amateurs de proposer une série de dix photos sur un thème imposé. Depuis 2015, à chaque édition, ce sont 300 à 400 dossiers venus des cinq continents qui ont été reçus par le Comité de présélection.
15 finalistes retenus sont alors exposés au public et jouissent d’une visibilité inédite. Un jury de professionnels détermine l’ordre des gagnants et leur attribue des prix d’exception lors de la cérémonie de clôture. Dans un esprit de continuité et de lien amateur-professionnel, nous proposons au lauréat d’intégrer le grand jury de l’édition suivante.
2015, la naissance
Créé en 2013 à l’initiative de Jeff Ropars, le festival inaugure sa première édition en 2015 avec Reza comme président d’honneur et un jury prestigieux composé notamment de Claudie Rocard, Laurence Garçon, Nikos Aliagas et Pierre-Anthony Allard. Pour sa première édition, Vincennes Images Festival rassemble 12 000 visiteurs accueillis par 80 bénévoles.
En 2017, Yann-Arthus Bertrand rejoint le VIF en tête d’affiche. Les 15 lauréats se partagent une dotation exceptionnelle de plus de 40 000 euros offerts par 45 partenaires.
Le centre-ville de Vincennes se couvre de 25 expositions, parcours photographique gratuit emprunté par plus de 15 000 visiteurs.
2019, la reconnaissance
Le jury du Grand Concours est présidé par le photographe anglais Lee Jeffries qui considère le VIF comme “le plus grand festival de photos amateurs de France”. A ses côtés, Kyriakos Kaziras, Vincent Perez, Olivier Zolger et Nathalie Atlan-Landaburu de la galerie Hegoa de Paris.
Le cap des 20 000 visiteurs est franchi.
OPENEYE partenaire du VIF
OPENEYE se devait de soutenir le plus grand festival de photographie amateur de France. Présent tout au long du Festival en 2019, nous y avons réalisé plus de 20 interviews et présenté l’actualité du Festival dans notre magazine.
20 interviews vidéo de janvier 2021 à mai 2021
Pour vous faire revivre les grands moments du Festival, retrouvez sur la WebTV d’OPENEYE, dans une rubrique spéciale “VIF2019”, à partir du jeudi 14 janvier, les interviews réalisées pour le VIF2019 !
Chaque publication sera également l’occasion de présenter les points forts du prochain VINCENNES IMAGES FESTIVAL 2021.
Parmi ces 20 interviews, celles de Nath-Sakura, Vincent Perez, Lee Jeffries, Pauline Petit, Olivier Zolger !
Dès le jeudi 14 janvier, découvrez l’interview de Nath-Sakura. Puis le 21 janvier, nous vous présenterons l’interview de Pauline Petit, que nous avions le plaisir de publier dans notre numéro Spécial Noël 2019.