Karen Amy Finkel Fishof est une artiste américaine qui crée des photogrammes à grande échelle, en noir et blanc depuis plus de 30 ans. Cette technique a été utilisée par Man Ray dans son exploration des rayographies ou d’autres artistes comme László Moholy-Nagy, Christian Schad, Imogen Cunningham et Pablo Picasso.
OPENEYE : Karen, quel est votre but artistique en appliquant cette technique très ancienne sur des sujets très contemporains ?
Karen Amy Finkel Fishof : Il est intéressant que vous le disiez ainsi. Je ne considérais pas vraiment cette technique comme très ancienne lorsque j’ai commencé. C’est l’une des choses que j’ai apprises lors de mon premier cours de photographie noir et blanc. Le photogramme était enseigné simplement pour comprendre la façon dont tout cela fonctionne et ensuite, bien sûr, vous étiez censé passer à l’utilisation de négatifs.
J’étais juste fascinée par l’apparence et, même à petite échelle, comment je pouvais raconter une histoire. J’étais étudiante en peinture, à l’époque à l’Université de Syracuse dans le nord de l’État de New York, et j’avais pris la photographie en option. J’aimais l’expression picturale des photogrammes et la possibilité que j’avais de créer ma propre scène, comme une peinture, plutôt que de sortir avec une caméra et de chercher quelque chose à photographier(…)