« Alors que je photographiais dans un vieux quartier qui ne voit jamais de touristes dans ses rues sinueuses, un homme plus âgé m’a arrêté et, dans un état confus, m’a demandé pourquoi je prenais des photos. Je lui ai fait signe en déclarant : « Regardez, c’est magnifique ». Il a répondu «magnifique… c’est un vieux gâchis ! » et il est reparti.
L’ancien proverbe égyptien « Une belle chose n’est jamais parfaite » semblait tout à fait approprié pour les photographies que je me suis retrouvé à faire au Caire, un labyrinthe tentaculaire de plus de 20 millions de personnes. Cette ville est imprégnée d’histoire, et pourtant, la plupart des visiteurs ne s’aventurent jamais devant les pyramides et le musée principal avant de passer aux autres villes historiques.
Dans cette série, mon objectif a été d’emmener le spectateur au-delà des cartes postales des pyramides, plus profondément dans une ville diversifiée et historiquement riche. »
Jonathan Jasberg est un photographe américain primé, spécialisé dans la photographie de rue en couleur.
Les thèmes communs dans son travail incluent les juxtapositions de traditions culturelles avec le monde moderne mais aussi, souvent la sémiologie religieuse, les émotions humaines sincères, ainsi que des touches de sérendipité pour réaliser remarquablement des images composées ayant différents niveaux de lecture.