Le bien nommé Splendid est l’un de ces trésors pour lesquels le terme « chef-d’œuvre » a été inventé. Avec l’Atrium voisin, il campe parmi les constructions majeures de la période Art Déco, et s’impose comme l’un des projets phares dans la carrière de son concepteur, André Granet. L’épure de ses décors en majorité encore intacts, et de sa façade, en fait l’un des rares témoins d’une époque foisonnante et des hautes heures d’un art de vivre typiquement français. L’histoire du Splendid méritait d’être racontée depuis son origine.
L’ouvrage « Hôtel Splendid de Dax – Secrets d’un chef-d’œuvre de l’Art Déco » est le premier consacré à ce trésor méconnu de style typiquement années 1930. L’historienne d’art Marianne Le Morvan a rassemblé des archives pour raconter la genèse de sa construction, née de l’imagination d’un entrepreneur local – Eugène Milliès-Lacroix – qui rêva sa station thermale comme un modèle à la pointe de la modernité.
Richement illustré par les photographies de Pierre Dupin, adepte du format carré et du noir et blanc, il totémise ce qui l’entoure. Artiste discret, il partage la sensibilité de ses rencontres et la poésie du fragment qui a retenu sa curiosité.
Son univers mêle ainsi l’intime et l’espièglerie, dans une certaine tension fragile qui est devenue sa signature.
Pour ce projet autour du Splendid, il a pu observer les temps forts de cette renaissance, témoigner des savoir-faire de ceux qui ont redonné au Splendid son éclat d’origine, depuis le plus petit détail du décor jusqu’aux vues d’ensemble vertigineuses.
La photographie tient un rôle majeur et intervient comme le deuxième narrateur, animiste, des lieux, pour en raconter les murmures des murs. Pierre Dupin se fait le passeur d’une étape importante de la vie de cet emblème de la ville, dans la césure qui estampille le chapitre suivant de son histoire.
Ce beau livre se fait le narrateur de la renaissance d’un bâtiment iconique de la période faste de l’Art Déco et de l’impérieuse problématique des enjeux d’une pérennité de ce type de patrimoine. Le photographe Pierre Dupin a pu suivre toute la phase de restauration et se fait le porte-parole animique des détails les plus secrets du bâtiment.
Cet ouvrage d’art revient sur un siècle d’histoire du chef-d’œuvre de l’architecte André Granet, pouvant combler les historiens les plus experts qui découvriront un patrimoine en région oublié au-delà des frontières de son territoire, autant que des amateurs de l’esthétique Art Déco qui y découvriront pourquoi le Splendid a été si bien nommé.
HÔTEL SPLENDID DE DAX
Secrets d’un Chef d’œuvre de l’Art Déco
LE MORVAN Marianne / DUPIN Pierre
Editions CAIRN
02 novembre 2020
24×24 cm – 192 pages