Guido Klumpe est né en 1971 en Allemagne. Il prend des photos depuis l’âge de seize ans. Il est presque aveugle de naissance à l’œil gauche et il a 25% de vision à l’œil droit. Vous pouvez l’imaginer comme une vidéo Internet à faible débit de données. S’il n’y a qu’une seule personne sur la vidéo, il aperçoit certains détails. Dans une foule, les visages sont si peu clairs qu’il peut à peine reconnaître des amis. À travers la photographie, il va au-delà des limites de sa vision.
Guido Klumpe a remporté plusieurs prix, entre autres au Paris Street Photography Award, au German Street Photografy Festival et au Minimalist Photography Award. Son travail a été publié dans divers magazines internationaux. Actuellement, il travaille sur un manuel de photographie urbaine qui sera publié à l’automne 2021.
«Mon travail combine trois genres qui s’influencent mutuellement : la photographie de rue, la photographie minimaliste et la photographie abstraite. Je vois ma ville comme un paysage urbain. Un paysage fait de formes, de couleurs, de reflets et de lumière. Je peux dissoudre et remonter ces éléments, limité uniquement par les lois de l’optique, les possibilités de l’appareil photo et mon imagination…